Asclepiadaceae - - Asclepias cornuti (Decaisne)

Asclépiade de Cornuti

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asclepias syriaca L.

Cette belle espèce, originaire de Virginie, est cultivée dans les jardins et quelquefois naturalisée. La plante peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur et ses grandes feuilles, ses fleurs rosées, odorantes, sont d'un bel effet décoratif. La floraison se continue depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles dont le limbe ample et à contour elliptique, obtus, est porté sur un court pétiole, sont blanchâtres-cotonneuses sur la face inférieure ; elles présentent une forte nervure principale d'où partent, un peu obliquement, des nervures secondaires à peu près parallèles entre elles. La corolle est à tube très court et à 5 lobes qui deviennent renversés lorsque la fleur s'épanouit. La couronne des étamines est formée de 5 cornets du milieu desquels sort une petite corne courbée sur le stigmate. Les fruits sont ovales-allongés, redressés, velus-blanchâtres, et munis d'un certain nombre d'aiguillons mous et courts. Les graines portent chacune une aigrette soyeuse.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, très feuillées. La tige souterraine produit de nombreux rejets.

Noms vulgaires. En français : Herbe-à-la-ouate, Eerbe-à-l'ouate. En anglais : Silkweed, Swollow-wort. En allemand : Syrische-Seidenpflanze, Syrischer-Hundskohl. En flamand : Zijdeplant, Katoenplant, Syrisch-Hondsdood.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont nectarifères et très recherchées par les abeilles, mais elles leur sont nuisibles. Beaucoup d'abeilles, en effet, en visitant cette espèce se prennent les pattes dans les fleurs et s'y trouvent retenues jusqu'à ce que la fleur soit fanée ; mais alors l'abeille est morte ; aussi voit-on souvent au pied des plantes fleuries un nombre considérable de ces insectes qui, attirés par le nectar des fleurs, ont péri ainsi successivement. Le suc laiteux ou latex de la plante a été employé contre l'asthme. Le latex renferme divers phénols, de l'asclépiadine, de la cire, du dextrose, du tartrate de calcium, etc.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là subspontané ; par exemple : dans le Loir-et-Cher, aux Environs de Paris, dans le haut bassin de la Loire, aux environs de Lyon, dans l'Ain (Muzin, bords du canal à Pont-de-Vaux), dans l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, dans les îles du Rhône, etc.
Europe : parfois naturalisé. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

Retour Asclepias    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>