Oleaceae - - Ligustrum vulgare (L.)

Troène vulgaire

Cet arbrisseau, qui peut atteindre 2 à 3 mètres, est commun dans les bois et les haies de presque toutes les contrées de notre Flore. Ses fleurs blanches, odorantes, groupées en petites grappes terminales et serrées, se montrent en mai et juin ; les fruits commencent à mûrir en septembre.
Les feuilles sont à court pétiole, à limbe ovale ou de contour elliptique, un peu coriace, vert et sans poils sur les deux faces, pourvu d'une nervure principale et de nervures secondaires ramifiées, peu accentuées ou à peine visibles. Le calice est à 4 dents très courtes. La corolle, à long tube, en entonnoir, présente 4 lobes ovales, obtus, étalés, concaves. Les 2 étamines restent renfermées dans le tube de la corolle ; le style se termine par 2 stigmates ; pendant la floraison, les étamines s'inclinent sur les stigmates. Le fruit mûr, d'environ 3 millimètres de largeur, est noir extérieurement, à pulpe rougeâtre, de saveur amère et persiste en général jusqu'au printemps suivant ; il constitue une des dernières ressources pour les oiseaux pendant l'hiver.
C'est un arbrisseau à rameaux droits et allongés, à écorce d'un gris un peu brunâtre et çà et là verruqueuse, à jeunes pousses couvertes de très petits poils ; les rameaux sont assez souvent retombants et s'enracinent dans la terre, formant ainsi des marcottes naturelles. Les racines latérales, arrivant près du niveau du sol, produisent de nombreux bourgeons adventifs qui développent des rejets à peu près de la même longueur que les branches de l'année, mais à nœuds moins fortement renflés. Les feuilles tombent tardivement et se colorent en rouge aux approches de l'hiver. Les bourgeons sont relativement petits, aigus, à écailles opposées et croisées, en partie vertes, se recouvrant les unes les autres.

Noms vulgaires. En français : Troène, Frésillon, Bois-noir, Raisin-de-chien, Puin (en Picardie) ; Puine (en Normandie). En anglais : Common-Privet, Prime-print. En allemand : Liguster, Rainweide, Hartriegel, Beinholz, Dintenbeere. En flamand : Mondhout, Liguster, Rijnwilg. En italien : Ligustro, Rovistico, Sanguinello.

Usages et propriétés. Les fruits ont été utilisés par les chapeliers pour teindre les chapeaux en noir ; on en extrait une teinture bleue qui a été employée par les gantiers et aussi par les enlumineurs d'estampes ; ces fruits servent aussi à frelater le vin en lui donnant une couleur d'un rouge plus foncé. Les graines peuvent fournir une bonne huile à brûler. Les rameaux, qui sont effilés et flexibles, servent à faire des liens, des claies, des paniers et divers ouvrages de vannerie. Le bois est blanc, veiné de brun au cœur, serré, lourd, dur, et on en fait un excellent charbon pour la fabrication de la poudre de chasse. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un liquide sucré, sécrété par un tissu, nectarifère qui recouvre la majeure partie de l'ovaire. Cultivé comme arbrisseau ornemental, on en connaît de nombreuses variétés horticoles ; par exemple : la variété « buxifolium » à feuilles tout-à-fait persistantes, élargies ; la variété « pendulum » à longs rameaux pendants ; la variété « fructu-luteum » dont les fruits d'un jaune d'or vif donnent à l'arbrisseau, en automne, un aspect particulièrement décoratif ; la variété « variegatum » à feuilles panachées de jaune d'or formant des taches vives, élégantes. Les fleurs et les feuilles sont antiscorbutiques et ont été utilisées pour guérir les abcès de la bouche. L'écorce contient de la syringine, de la syringopicrine, du ligustron, de la mannite, du saccharose, et les diastases émulsine et invertine. Les feuilles renferment de la mannite, mais on n'y trouve pas de syringine.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires, mais peut prospérer sur d'autres sols ; devient rare aux altitudes de la zone subalpine ; le plus souvent ne dépasse pas 800 m d'altitude. France : commun en général ; moins répandu dans certaines contrées ; par exemple : assez rare dans les Ardennes ; assez commun en Auvergne, dans la partie basse de la Corrèze, dans la Haute-Vienne ; manque dans la partie haute de la Corrèze ; assez rare dans l'Hérault mais commun en Provence, etc. Suisse : commun. Belgique : assez commun dans les Régions houillère, jurassique et hesbayenne ; assez rare dans la Région littorale ; rare dans les Régions campinienne et de l'Ardenne.
Europe : toute l'Europe jusque dans la partie méridionale de la Norvège. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Remarque.
Le Ligustrum japonicum Thunb. se rencontre à l'état subspontané dans les endroits frais de la Provence et des Alpes-Maritimes. On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. C'est un arbuste entièrement glabre à feuilles larges, ovales-oblongues, atténuées en pointe au sommet, coriaces et persistantes ; les fruits sont légèrement ovoïdes.

Retour Ligustrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>