C'est un arbrisseau souvent grimpant, de taille assez indéterminée que l'on peut trouver à l'état subspontané dans les endroits secs, rocheux, les haies, les buissons ; ses fleurs blanches et très odorantes se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont opposées et offrent une foliole terminale plus grande que les folioles latérales disposées en deux à six paires ; toutes ces folioles sont entières et en pointe à leur sommet. Les fleurs sont groupées par 3 à 8 en corymbes plus ou moins feuillés. Le calice a des divisions étroites plus longues que le reste du calice et dépassant la moitié du tube de la corolle ; celle-ci présente 5 lobes ovales-aigus. Les fruits sont noirs, globuleux.
C'est un arbrisseau sans poils, à tiges striées et anguleuses dans leur longueur, quelquefois dressé, mais le plus souvent grimpant.
Noms vulgaires. En français: Jasmin-blanc, Jasmin-commun. En italien : Gelsomino-bianco. En allemand : Gemeiner-weisser-Jasmin. En flamand : Gemeene-Jasmijn, Witte-Jasmijn. En anglais : Common-white-Jessamine.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles, mais presque exclusivement lorsque les tubes des corolles ont été percés par les Bourdons sauvages. Les fleurs sont employées en parfumerie. Cultivé fréquemment comme plante ornementale ; on en connaît plusieurs variétés horticoles: variété « affine » à inflorescences ayant de nombreuses fleurs ; variété « flore pleno » à fleurs doubles ; variété « variegata » à feuilles panachées de blanc et de jaune, etc. La plante est antispasmodique et a été autrefois considérée comme fébrifuge. La plante renferme de la mannite, du stachyose, un alcaloïde spécial la jasminine. Dans les fleurs, on trouve une huile essentielle particulière (essence de Jasmin).
Distribution. Cette espèce, originaire de l'Asie, se trouve çà et là, à l'état subspontané. France: subspontané en Provence, dans les Alpes-Maritimes, le Languedoc et le Sud-Ouest.
Europe: subspontané dans le Sud et le Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Perse, Région de l'Himalaya.