Jasmineae (*) Oleaceae - - Jasminum fruticans (L.)

Jasmin arbrisseau

C'est un sous-arbrisseau non grimpant, de 30 cm à 1,5 m et parfois même jusqu'à 2 mètres de hauteur, que l'on trouve sur les coteaux pierreux, dans les haies, les garrigues et dans les endroits arides et rocailleux du Midi de la France. Ses fleurs jaunes, odorantes, se montrent en mai et juin ; les fruits mûrissent en juin et juillet.
Les feuilles sont luisantes et sans poils, alternes, simples ou à 3 folioles ; les feuilles ou les folioles sont obtuses au sommet et en coin à la base. Les fleurs sont groupées par 1 à 4 à l'extrémité des rameaux, et placées sur des pédoncules ordinairement plus courts que le calice et en tous cas ne dépassant pas sa longueur. Le calice est à divisions très étroites, obtuses à leur sommet, et ne dépassant pas la moitié du tube de la corolle. Les fruits mûrs sont luisants, noirs, ou d'un pourpre-noirâtre.
C'est un sous-arbrisseau dressé, à rameaux allongés, verts, anguleux dans leur longueur, résistants et flexibles.

Noms vulgaires. En français: Jasmin-jaune, Jasmin-arbuste. En anglais : Yellow-Jasmine. En allemand : Gelber-Jasmin. En flamand : Gele-Jasmijn. En italien : Gelsomino-giallo.

Usages et propriétés. Cultivé comme sous-arbrisseau ornemental ; résiste assez bien au froid même lorsqu'il est planté dans le Centre ou le Nord de la France. Les abeilles visitent les fleurs lorsque les tubes de celles-ci ont été percés par les Bourdons sauvages et elles puisent même aussi dans les fleurs intactes par les journées de grande miellée, alors que le niveau du nectar est assez haut dans le tube ; ce nectar se produit sur un tissu qui occupe presque toute la surface de l'ovaire.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France: commun dans la Région méditerranéenne, Sud-Est de la France, Dauphiné (assez rare), s'étend au Nord jusqu'à Grenoble (La Bastille) ; Ardèche ; pénètre jusque dans la Limagne ; assez commun dans le Lot, le Tarn, l'Aveyron, les basses Corbières ; assez souvent çà et là subspontané ou naturalisé (environs de Blois, etc.).
Europe: Europe méridionale. Hors d'Europe: Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; quelquefois subspontané en Amérique.

Retour Jasminum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>