C'est le plus souvent un arbrisseau de 2 à 4 mètres, parfois un petit arbre pouvant atteindre 6 à 7 mètres, qui est naturalisé depuis des siècles dans quelques contrées de Provence sur les collines boisées. Ses fleurs blanches, groupées par 3 à 6 en petits corymbes sur de minuscules rameaux qui sont à l'aisselle des feuilles, s'épanouissent au mois de mai et ses fruits mûrissent en juillet et août.
Les feuilles ont un pétiole et leur limbe ovale est obtus au sommet, aigu à la base, entier, vert et presque sans poils sur la face supérieure, blanc-cotonneux sur la face inférieure. Le calice est couvert de petits poils cotonneux et est en forme de coupe entière, presque entière ou à 5 petites dents peu marquées. La corolle, qui mesure environ 2 centimètres de longueur, est à 5 (parfois 6 ou 7) lobes ovales, à tube très court, et a environ 4 à 5 fois la longueur du calice. Il y a dans la fleur 10 à 14 étamines, souvent 12. Le fruit est blanchâtre-cotonneux, soudé par sa partie inférieure au calice persistant qui l'entoure.
C'est souvent un arbrisseau très ramifié et tortueux, parfois un petit arbre qui peut avoir jusqu'à un mètre de circonférence vers sa base. Les jeunes rameaux et les pédoncules sont revêtus d'un duvet très blanc semblable à celui qui se trouve à la face inférieure des feuilles ou à l'extérieur des calices.
Noms vulgaires. En français : Aliboufier, Alibousier, Aligoufier. En anglais : Storax-tree. En allemand : Apothekerstorax, Storaxbaum. En flamand : Styraxboom. En italien : Storace, Mellaina.
Usages et propriétés. Le bois est dur, lourd, blanc, homogène et peut être travaillé. Lorsque les Aliboufiers sont très âgés et ont grandi dans une bonne exposition, on peut y pratiquer des incisions en long dans leur écorce ; il s'écoule alors une sorte de térébenthine d'une odeur aromatique qui se solidifie ensuite ; cette substance, d'un jaune-brunâtre, est connue sous le nom de « storax solide », et utilisée en pharmacie.
Distribution. Plante d'Orient naturalisée en Provence depuis 1597 ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Provence ; au Sud du département du Var, où il recouvre même presque seul plusieurs collines, et aussi çà et là, dans la vallée du Gapeau et de ses affluents ; environs de Grasse dans les Alpes-Maritimes, où il est très rare.
Europe : Italie, Dalmatie, Grèce, Crète. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Rhodes.