Ebenaceae - - Diospyros lotus (L.)

Plaqueminier Lotier

Cet arbre, qui peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, est originaire de l'Asie-Mineure et cultivé dans le Midi de la France et dans la Suisse italienne, où on le rencontre rarement à l'état subspontané. Ses fleurs d'un pourpre foncé s'épanouissent en mai et juin ; ses fruits mûrissent en septembre.
Les feuilles sont ovales, simples, entières, à pétiole court et un peu comprimé, aiguës à la base et au sommet du limbe qui est d'un beau vert foncé et sans poils ou à poils très courts sur la face supérieure, à poils moux, nombreux, donnant une teinte blanchâtre sur la face inférieure (parfois les feuilles sont purpurines sur la face inférieure) ; le limbe présente une nervure principale d'où partent des nervures secondaires et de nombreuses nervures en réseau. Les fleurs sont relativement petites, solitaires et insérées à l'aisselle des feuilles. Les fleurs staminées ont un calice à 4 divisions qui sont sans poils sur le dos mais ciliées aux bords ; elles ont une corolle largement en cloche et renferment 6 à 16 étamines dont les filets sont sans poils, mais qui sont velues-soyeuses entre les loges de l'anthère. Les fleurs pistillées ont un calice environ aussi long que la corolle, sans poils, sauf de courts cils sur les bords, la corolle a 4 lobes dépassant un peu la moitié de sa longueur, les styles sont velus. Le fruit mûr est charnu, jaune, recouvert d'une fine efflorescence, puis devient bleuâtre et glauque lorsqu'il est blet ; il a environ de 14 à 18 millimètres de largeur et est d'une saveur sucrée mais fade, laissant un goût acre.
C'est un arbre dont les rameaux principaux sont étalés-dressés et dont les ramuscules sont droits et effilés. Les feuilles ne changent pas de couleur à l'automne, mais tombent presque toutes ensemble dès les premiers jours froids.

Noms vulgaires. En français : Plaqueminier-d'Italie, Plaqueminier-d 'Europe, Plaqueminier-du-Levant, Plagueminier Faux-Lotier. En allemand : Norgenlandische-Dattelpflaume. En flamand : Indiaansche-Bastaardlotus. En italien : Albero-di-S. Andréa, Ermelino. En anglais : European-Lotus, Common-Date-plum.

Usages et propriétés. Les fruits ne deviennent à peu près mangeables que lorsqu'ils sont blets. Le bois est dur, à grain homogène, à cœur irrégulièrement coloré en noir ; peut être utilisé pour faire des meubles comme le bois d'Ebène. Cultivé comme arbre d'ornement et quelquefois planté au bord des routes du Midi. Les fruits renferment du sucre interverti, de l'acide malique et du tanin.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : cultivé dans le Midi et rarement subspontané ; parfois naturalisé dans des terrains ayant appartenu à des pépinières abandonnées. Suisse: subspontané aux environs de Lugano, de Locarno et de Chiasso.

Remarque.
Le Diospyros kaki L., de la Chine et du Japon, est cultivé pour ses fruits dans le Midi de la France et dans le Sud de la Suisse. On reconnaît cette espèce aux lobes de la corolle qui sont poilus en dehors et en dedans, ainsi qu'aux fruits charnus, de 5 à 6 cm. de largeur, comestibles lorsqu'ils sont blets.

Retour Diospyros    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>