Primulaceae - - Soldanella alpina (L.)

Soldanelle des Alpes

Cette jolie petite plante, de 3 à 15 cm de hauteur, apparaît dans les hautes altitudes dès que la neige vient de fondre ; on voit, à côté des névés, des rosettes déjà formées et les jeunes tiges florifères qui vont bientôt épanouir leurs délicates fleurs bleues ou violacées. La plante fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, parfois encore en septembre, sur les pelouses rocheuses, humides, les gazons frais et dans les parties relativement plates des éboulis.
Les feuilles, qui partent toutes de la base de la plante, ont chacune un long pétiole et leur limbe arrondi, en forme de rein ou de cœur renversé, est plus large que long, coriace, luisant, fortement veiné et souvent violacé à la face inférieure, entier ou crénelé sur les bords. Les tiges florifères, plus longues que les feuilles, portent 1 à 4 fleurs groupées comme en ombelle simple, avec un involucre de petites bractées courtes. Ces fleurs sont penchées pendant leur épanouissement ; ensuite, les pédoncules s'allongent en se redressant. Le calice est à tube conique et à 5 divisions étroites, obtuses à leur sommet ; la corolle est à 5 lobes divisés chacun en quelques lanières étroites qui sont obtuses à leur extrémité. Le fruit mûr est presque cylindrique dépassant beaucoup le calice persistant qui l'entoure dans sa partie inférieure.
C'est une plante vivace, à tige souterraine oblique qui produit des bourgeons propageant la plante. Le type principal se reconnaît à sa tige sans poils sauf dans sa partie supérieure où elle présente des tubercules glanduleux ; aux 5 écailles de la corolle qui sont plus longues, soudées avec les filets des étamines et dentées fortement.

Noms vulgaires. En français : Soldanelle. En italien : Soldanella. En allemand : Alpenglöckchen, Troddelblume. En anglais : Blue-Moonwoort.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; la variété « Wheeleri » a des fleurs très nombreuses. Les fleurs sont visitées par les Bourdons sauvages et aussi par les abeilles, lorsque la plante est à des altitudes assez basses. Les parties souterraines de la plante sont purgatives.

Distribution. Ne descend guère au-dessous de 1.300 m dans le Jura ; a été rencontré à plus de 3.000 m d'altitude, dans les Alpes. France : Jura, Alpes, Auvergne, Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Monténégro, Bosnie, Bulgarie.

On a décrit 2 sous-espèces et 1 variété de cette espèce ; les 2 sous-espèces sont les suivantes :

S. montana Mikan (S. des montagnes)
Tiges fleuries, pédoncules, pétioles et calices couverts de petits poils glanduleux (et non pas seulement la partie supérieure de la tige et les pédoncules) ; les 5 écailles de la corolle, placées entre les étamines, ont à peu près la même longueur que les filets des étamines et ne sont pas soudées avec ces filets ; ces écailles sont échancrées et à peu près aussi larges que longues. (Rare ; partie occidentale de la chaîne des Pyrénées : Mont Harra ; chutes de la Laxia ; Pas-de-Roland près de Cambo ; entre Ascoin et La Rhune).

S. pusilla Baumg. (S. fluette)
Plante de 3 à 10 cm ; corolle sans écailles à l'intérieur, striée de violet ; lobes de la corolle découpés en lanières non jusqu'au milieu mais seulement jusqu'au cinquième ou au tiers de leur longueur ; feuilles nettement ponctuées sur les deux faces, et non pas seulement sur la face inférieure. (Suisse, dans l'Oberland bernois et dans la partie orientale du massif du Simplon).

Retour Primulaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>