Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cyclamen hederifolium Aiton
Cette jolie plante dont les fleurs odorantes, roses, apparaissent avant les feuilles, croît dans les bois, les buissons, les endroits rocheux, çà et là et assez rarement, dans l'Ouest, le Centre et le Midi de la France et, plus rarement encore, en Suisse. Cette espèce se reconnaît surtout à la forme de la corolle dont la gorge est pourvue de 10 dents groupées de façon à former comme 5 croissants.
Les feuilles ont le limbe en cœur renversé, d'abord ovale et arrondi puis devenant à contour anguleux, mais sans petite pointe au sommet des angles. Le calice dépasse seulement un peu la moitié de la longueur du tube de la corolle ; les lobes de cette dernière sont assez largement ovales et mesurent environ 4 fois la longueur du tube. Le style n'est pas saillant au delà du tube de la corolle.
C'est une plante vivace dont le tubercule présente de nombreuses racines adventives, qui sont pour la plupart très étroites, et qui naissent sur toute sa surface. La plante se perpétue ou se multiplie par des bourgeons qui se forment vers le haut du tubercule.
Noms vulgaires. En français : Cyclamen-à-feuilles-de-Lierre, Pain-de-pourceau. En italien : Artanita, Pane-porcino.
Usages et propriétés. Cultivé fréquemment comme plante ornementale. La plante est âcre, vomitive, purgative, sternutatoire, mais toujours d'une action assez violente. Dangereux.
Distribution. Se trouve le plus souvent, dans notre Flore, à l'état naturalisé, non loin des jardins où on le cultive ; peut se rencontrer jusqu'à 1.500 m d'altitude. France : çà et là, rare, mais souvent abondant dans ses localités ; Gironde (à Cenon et à Gréon), Gers, partie occidentale du Centre de la France, Haute-Savoie (Evouettes, au-dessus d'Allonzier), rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : très rare (Roche, dans le canton de Vaud).
Europe : France, y compris la Corse, Sardaigne, Suisse, Italie, Sud-Est de l'Europe.