Primulaceae - - Asterolinon_linum-stellatum (L.) Duby

Astéroline en étoile

C'est une délicate petite plante de 3 à 10 cm que l'on rencontre dans les endroits incultes, secs et arides du Midi et de l'Ouest de la France ; elle épanouit en avril et mai ses toutes petites fleurs dont l'aspect est d'un blanc-verdâtre.
Les feuilles sont sans pétiole net, opposées, ovales-allongées, entières ou très finement denticulées, aiguës. Les fleurs sont isolées, disposées à l'aisselle des feuilles ; leurs pédoncules sont à peu près de la longueur du calice, et se recourbent lorsque le fruit achève de mûrir. Le calice est à 5 divisions étroites et aiguës, séparées jusqu'à un niveau situé non loin de la base et s'étalant en étoile. La corolle est bien plus courte que le calice, à 5 lobes entiers, étalés, à tube très court et mesure environ 2 millimètres de largeur. Le fruit mûr est à peu près sphérique, plus court que le calice ; il est entouré par ce dernier et souvent aussi par la corolle persistante et accrue ; ce fruit s'ouvre par 5 valves et contient 2 ou 3 graines qui sont comme tuberculeuses creusées d'un côté, en forme de petits godets.
C'est une plante annuelle, sans poils, d'un vert clair, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude ; a été observé jusqu'à 610 m dans les Corbières. France : Ouest où il est rare mais répandu jusqu'aux Côtes-du-Nord (assez commun dans les îles d'Yeu et de-Noirmoutier) ; assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne ; s'étend dans le Midi jusque dans la Drôme (Romans, Saint-Vallier), l'Ardèche (Andance) et d'autre part jusque dans l'Aveyron (Millau, val du Cernon à la Bastide, Pradines) ; assez commun dans les Corbières.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe ; partie méridionale de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Asterolinon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>