C'est une jolie petite plante de 4 à 10 cm qui croît sur les pentes gazonnées et sur les rochers, dans les hautes montagnes ; ses fleurs blanches, roses ou rosées, à gorge rouge ou jaunâtre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. On reconnaît facilement cette espèce aux poils nombreux de la tige qui sont, en majeure partie, plus longs que la largeur de la tige. La plante est velue-blanchâtre ou velue-grisâtre, parfois presque soyeuse.
Les feuilles sont ovales-allongées, entières, couvertes de longs poils (au moins sur leurs bords), groupées en une rosette serrée à la base de chaque tige fleurie ; il y a aussi des rameaux courts, terminés chacun par une rosette et ne produisant pas encore de tige florifère. Les fleurs sont disposées par 3 à 6, comme en petites ombelles simples, et les bractées de l'involucre sont plus longues que les pédoncules des fleurs, au moins au moment où celles-ci s'épanouissent. Le calice est velu et à divisions ovales ; la corolle est à lobes entiers, étalés. Le fruit mûr est plus court que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, gazonnante, à tige souterraine très rameuse et produisant des bourgeons perpétuant ou multipliant la plante. Le type principal se reconnaît à ses feuilles velues non seulement sur les bords mais sur les deux faces, peu aiguës ou même obtuses à leur sommet, groupées en rosettes très denses et globuleuses ; et aux bractées de l'involucre qui restent plus longues que les pédoncules même après la floraison.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les fentes ou les endroits creux des rocailles.
Distribution. Le type principal préfère les sols calcaires ; la sous-espèce A. Chamaejasme croît aussi bien sur les sols schisteux que sur les terrains calcaires ; peut se trouver dans les Alpes et les Pyrénées jusque vers 3.000 m d'altitude ; sa limite inférieure d'altitude est environ 1.200 m France : Alpes, Pyrénées ; rare dans les Corbières ; sud de la chaîne jurassique (La Dôle) ; Mont Ventoux. Suisse : le type principal existe dans le Sud du Jura suisse où il est rare ; la sous-espèce A. Chamaejasme est répandue dans les Alpes de Suisse.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Europe centrale, Dalmatie, Monténégro, Bosnie, Herzégovine, Russie. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Ouest de l'Asie, Sibérie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
A. chamaejasme Host (A. Petit-Jasmin)
Feuilles bordées de longs cils, mais vertes et sans poils ou presque sans poils sur les deux faces, aiguës, groupées en rosettes étalées et comme plus ou moins aplaties ; bractées de l'involucre devenant plus courtes que les pédoncules après la floraison. (Très rare en France (près des sources de l'Arc, en Savoie) ; Alpes de Suisse où il est fréquent dans la zone alpine).