Primulaceae - - Androsace maxima (L.)

Androsace à grands calices

C'est une plante de 5 à 18 cm, qui se trouve dans les champs ou les prés d'une grande partie de la France (surtout le Centre, le Midi et l'Est) ainsi que dans le Valais, en Suisse. Les fleurs ont une corolle blanche ou rosée, mais plus courte que le calice qui s'accroît de plus en plus après la floraison, de telle sorte que bientôt les fleurs sont surtout visibles par leurs grands calices verts. La plante fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, toutes groupées en rosette à la base des tiges fleuries, sont ovales, à poils très peu nombreux, dentées sur les bords environ dans leur moitié supérieure. Les fleurs sont disposées par 3 à 8, comme en ombelle simple, au sommet de chacune des tiges fleuries ; ces tiges fleuries sont en nombre variable au-dessus de la rosette de feuilles, et les tiges latérales sont souvent plus ou moins étalées-dressées ou même étalées. L'involucre a des bractées ovales, relativement grandes, presque de la même longueur que les pédoncules floraux ; les tiges et les pédoncules sont couverts de petits poils. Le calice est velu à divisions plus longues que son tube, lequel est un peu globuleux ; la corolle est beaucoup plus courte que le calice, à gorge jaune plissée, à 5 lobes entiers non étalés mais dont l'ensemble est en forme de coupe concave. Le fruit mûr est bien plus court que le calice accru et persistant qui l'entoure et qui acquiert alors de 7 à 11 millimètres de longueur.
C'est une plante annuelle, sans rejets ni ramifications souterraines, à racine principale allongée.

Noms vulgaires. En allemand : Nabelkraut. En italien : Androsace-de-campi.

Usages et propriétés. La plante est quelquefois utilisée comme diurétique.

Distribution. Préfère les sols calcaires ou argileux ; peut s'élever jusque dans les champs situés aux plus grandes altitudes où la culture du seigle et de l'orge est encore possible. France : n'est commun nulle part et manque en Bretagne, en Normandie, aux Environs de Paris et dans le Nord de la France ; de distribution assez inégale ; par exemple : rare dans les Ardennes, très rare en Lorraine, rare dans l'Ouest, très rare dans le Loir-et-Cher (environs de Blois), assez rare dans la Marne, rare en Bourgogne ; assez commun dans le Puy-de-Dôme mais manque dans le Cantal, assez rare dans le bassin du Ehône ; rare dans le Sud-Ouest (assez commun cependant sur le Larzac et le Causse Noir dans l'Aveyron) ; très rare dans le Languedoc ; çà et là dans les Pyrénées-Orientales ; çà et là peu commun dans la Provence et les Alpes-Maritimes, etc. Suisse : Valais central.
Europe : Ouest et surtout Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Androsace    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>