Cette petite plante, de 2 à 7 cm, est extrêmement rare dans notre Flore ; on ne la rencontre que dans les champs et les vignes des environs de Clermont-Ferrand où elle est naturalisée. Ses fleurs, très petites, et dont la corolle blanche ou rosée est peu visible, se montrent pendant les mois d'avril et de mai, et sont groupées par 3 à 8 comme en ombelles simples.
Les feuilles sont ovales-allongées, denticulées, presque sans poils. Les pédoncules des fleurs ont 4 à 10 fois la longueur des bractées de l'involucre, lesquelles sont ovales-aiguës. Le calice est conique, à divisions aiguës plus courtes que le reste du calice, couvert de petits poils ; la corolle est plus petite que le calice, à 5 lobes entiers, non étalés. Le fruit mûr est plus court que le calice qui l'entoure, lequel est persistant mais ne s'accroît que très peu après la floraison.
C'est une plante annuelle, à racine principale grêle et allongée.
Distribution. Ne s'élève pas à de très hautes altitudes. France : abondamment naturalisé aux environs de Clermont-Ferrand, notamment à Chanturgues.
Europe : Europe centrale et Est de l'Europe ; Sicile. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie ; Amérique du Nord.