Primulaceae - - Androsace pyrenaica (Lam.)

Androsace des Pyrénées

Cette singulière petite plante de 1 à 5 cm se rencontre sur les rochers et parmi les éboulis de la zone alpine supérieure dans la chaîne des Pyrénées. Ses tiges et ses rameaux sont en forme de cylindres feuillés compacts, formant comme des colonnes serrées les unes contre les autres, ce qui constitue pour la plante une protection efficace contre le froid. Ses petites fleurs blanches, à gorge jaune, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont relativement petites, mais de plus de 2 millimètres de longueur, persistantes, se recouvrant les unes les autres, ovales-allongées, obtuses, entières, recourbées au sommet, vertes, couvertes de poils simples et ciliées sur les bords. Les fleurs sont solitaires et placées sur des pédoncules qui ont 2 à 4 fois la longueur des feuilles. Le calice exactement au-dessous duquel se trouvent 2 à 3 bractées ovales-aiguës est parsemé de petits poils peu nombreux, il porte des côtes qui se prolongent sur le dos de ses 5 divisions, lesquelles sont un peu en forme de carène de bateau. La corolle a son tube enfoncé dans le calice et ses 5 lobes plus ou moins étalés. Le fruit mûr est plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace dont l'ensemble des tiges et des rameaux constitue un gazon serré qui souvent tapisse les fentes ou les creux des rochers ; la plante se perpétue et se multiplie par la division de ses tiges souterraines.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, non seulement pour décorer les rocailles, mais aussi pour faire partie de la garniture des plates-bandes ou des bordures.

Distribution. Ordinairement limité à la partie supérieure de la zone alpine ; peut s'élever au-dessus de 3.000 m d'altitude. France : rare ou assez rare dans toute la chaîne des Pyrénées.
Europe ; Pyrénées espagnoles et françaises.

Retour Androsace    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>