Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Androsace vandellii (Turra) Chiov.
Cette petite plante, de 2 à 5 cm, est très curieuse par son adaptation spéciale contre les grands froids, qui lui permet de s'élever à de très hautes altitudes. Les tiges et les rameaux forment de petits cônes renversés enveloppés par les nombreuses petites feuilles entières, réunies entre elles et se recouvrant en partie comme les tuiles d'un toit ; et ces rameaux coniques sont serrés les uns contre les autres. Les fleurs dont la corolle est blanche et à tube pourpré sont solitaires et situées au sommet des rameaux, le plus souvent à peine saillantes (très rarement sur un pédoncule plus long que le calice). La plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On la rencontre sur les rochers, dans la zone alpine supérieure des montagnes siliceuses.
Les feuilles, relativement très petites, de 1 à 2 millimètres de longueur, persistantes, sont étroitement ovales, obtuses au sommet, blanches-cotonneuses, un peu argentées, à poils étoilés. Les rameaux feuillés, en cône renversé, mesurent environ de 9 à 13 millimètres de longueur sur 3 à 7 millimètres de largeur. Le calice, cotonneux et à poils étoilés, a ses 5 divisions obtuses au sommet. La corolle a ses 5 lobes étalés. Le fruit mûr est à peu près de la même longueur que le calice persistant qui l'entoure ou un peu plus court.
C'est une plante vivace, formant de petites touffes gazonnantes, à rameaux serrés ; elle se perpétue et se multiplie par la division de ses tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, pour décorer les rocailles humides et siliceuses.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever à de très hautes altitudes ; on l'a observé, dans les Alpes, jusqu'à 3.559 m d'altitude. France : Alpes du Dauphiné, où il est rare (autour du lac du Crouzet au-dessus de Revel, Sept-Laus, Plateau de Brandes au-dessus d'Huez en Oisans, Grandes-Rousses, Lautaret, Mont-Viso, etc.) ; Alpes maritimes (Sommet de l'Abisso, Sainte-Anne de Vinaï, etc.) ; zone alpine supérieure dans toute la chaîne des Pyrénées. Suisse : Valais, Oberland-Bernois, Grisons, Tessin.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Tyrol.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété pedicellata Bouy (pédicellée).
Fleurs sur des pédoncules plus longs que le calice, dépassant même parfois les feuilles. (çà et là, rare).