Cette petite plante de 2 à 4 cm forme des touffes très serrées et très compactes constituées par des tiges et des rameaux cylindriques, couverts de petites feuilles persistantes et adaptées à la protection contre le froid. On rencontre cette espèce dans la partie supérieure de la zone alpine des hautes montagnes dans les Alpes de Suisse, de Savoie et du Dauphiné. Les fleurs blanches, à gorge jaune, s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les rameaux feuillés principaux, blancs-cotonneux et plus ou moins argentés dans leur partie supérieure, mesurent de 1 à 3 centimètres de longueur sur 4 à 7 millimètres de largeur. Les feuilles, très petites, ne dépassant pas 2 millimètres de longueur, sont très étroitement serrées les unes sur les autres, et se recouvrent en partie ; ces feuilles sont ovales, obtuses, vertes mais revêtues de poils blancs qui sont simples, ni étoilés, ni divisés en deux. Les fleurs sont solitaires, sur des pédoncules ordinairement très courts et non visibles au premier abord ; ces fleurs s'étalent chacune sur les dernières feuilles en rosette au sommet de chaque rameau. Le calice est poilu-hérissé, à divisions aiguës. La corolle est à 5 lobes entiers étalés ou étalés-dressés. Le fruit mûr est plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, formant de petits gazons très serrés, blanchâtres, qui se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ; d'une culture délicate, exige une terre sableuse et l'exposition à l'ombre.
Distribution. Préfère les terrains calcaires en Suisse ; peut se trouver en Savoie sur les terrains calcaires et sur les terrains siliceux ; recherche, En Dauphiné, les terrains siliceux ; a été rencontré jusqu'à 3.300 m d'altitude, dans les Alpes. France : rare ou assez rare dans les Alpes de la Savoie et du Dauphiné. Suisse : Alpes calcaires.
Europe : la chaîne des Alpes en France, Suisse, Italie, Bavière.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété multiflora Parlatore et Caruel (à fleurs nombreuses).
Feuilles supérieures étroites ; fleurs nombreuses et à pédoncules visibles. (Très rare : Dauphiné, au Mont-Viso).