Primulaceae - - Androsace charpentieri (Heer.)

Androsace de Charpentier

Cette rare petite espèce, que l'on trouve dans les Alpes du Tessin, croissant sur les rochers des hautes altitudes, ne mesure que 2 à 4 cm de hauteur. Ses fleurs blanches ou rosées s'épanouissent en juillet et août.
On la reconnaît facilement à l'ensemble des deux caractères suivants : fleurs solitaires et lobes de la corolle nettement échancrés. Les tiges sont couvertes de petites feuilles qui y persistent assez longtemps, mais la plante n'est pas disposée en gazons extrêmement serrés. Les feuilles, de plus de 2 millimètres de longueur, ont un contour elliptique, sont obtuses tout-à-fait à leur sommet, revêtues de poils très courts. Les pédoncules qui portent les fleurs ont environ trois fois la longueur des feuilles situées à leur base. Le calice est à 5 divisions aiguës. La corolle présente 5 lobes étalés ou étalés-dressés, étroitement ovales et échancrés au sommet.
C'est une plante vivace, à feuilles serrées et se recouvrant en partie les unes les autres, à ramifications courtes, lâchement gazonnante ; la plante se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges souterraines.

Distribution. Peut s'élever aux plus grandes altitudes de la zone alpine supérieure. Suisse : Alpes du Tessin où il est rare ; cité à Garzirola, Passo-di-San-Jorio, Camoghé.
Europe : Suisse, Europe centrale.

Retour Androsace    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>