Primulaceae - - Androsace alpina (Lam.)

Androsace des Alpes

Cette minime espèce, de 1 à 5 cm, croît sur les rochers de la zone alpine supérieure, jusqu'à des altitudes extrêmement élevées ; on la trouve sur plusieurs massifs de montagnes siliceuses des Alpes de Savoie, du Dauphiné et de Suisse. Ses fleurs rosées, blanchâtres, rarement blanches, à gorge jaune, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, non persistantes tout le long des tiges, de plus de 2 millimètres de longueur, forment, vers le sommet des rameaux, de petites rosettes d'un vert cendré. Ces feuilles sont couvertes de nombreux poils étoilés ; elles sont ovales, entières. Le calice est muni de poils étoilés et ses divisions sont aiguës, à contour triangulaire. La corolle est à lobes entiers, et ne mesure guère que 5 millimètres de largeur, lorsqu'elle est épanouie.
C'est une plante vivace, à tiges rameuses, portant des racines adventives, dont l'ensemble des rosettes terminant les rameaux forme un gazon serré ; la plante se perpétue ou se multiplie par la division de ses tiges souterraines.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère les terrains siliceux (schisteux, granitiques ou gneissiques) ; peut s'élever à de très grandes altitudes ; on le trouve dans les Alpes, au Col du Géant, jusqu'à 3.436 m d'altitude. France : Alpes de Savoie ; Alpes du Dauphiné (Grandes-Rousses, Lac Blanc, au-dessus d'Huez, Sept-Laus, Massif du Mont-de-Lans, Mont Aurouse, Pie de Bure). Suisse : Alpes.
Europe : France, Italie, Suisse, Europe centrale.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété incana Souy (blanchâtre).
Plante très velue, d'un vert-blanchâtre ; fleurs blanches. (Mont Aurouse et Pic de Bure dans les Hautes-Alpes ; çà et là en Suisse).

Retour Androsace    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>