Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Primula hirsuta All.
Les diverses formes que l'on peut grouper sous ce nom général sont des plantes de 3 à 12 cm, dont les fleurs pourpres, roses ou violacées s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet, parfois encore au commencement d'août, sur les roches et les pelouses des hautes montagnes. Le type principal est une des plantes les plus caractéristiques et les plus répandues dans la zone alpine des Alpes et des Pyrénées.
Toutes ces formes ont les caractères communs suivants. Les feuilles, vertes sur les deux faces, sans poussière farineuse à la face inférieure ni sur les bords, sont velues-glanduleuses, à poils nombreux terminés par des glandes incolores ou rouges collant aux doigs, ou tout au moins bordées de poils glanduleux terminés par des glandes rouges. Le calice est glanduleux et ne mesure que le tiers ou le quart de la longueur du tube de la corolle ; celle-ci présente des lobes peu profondément échancrés. Les bractées qui sont à la base de l'ombelle sont bien plus courtes que les pédoncules des fleurs. Le fruit s'ouvre par 5 larges dents, presque par 5 valves.
Ce sont des plantes vivaces, à tige souterraine ligneuse, relativement très épaisse, portant beaucoup de racines adventives. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. Le type principal se reconnaît aux feuilles qui sont très visqueuses sur les deux faces et fortement dentées sur les bords, aux fleurs d'un pourpre clair, au fruit plus court que le calice persistant, aux feuilles qui ont le plus souvent de 2 à
5 cm de longueur sur 1 à 2 cm de largeur.
Usages et propriétés. Lorsque la plante n'est pas à une trop grande altitude, ses fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de très bonne qualité. Cultivé comme plante ornementale ; il y en a plusieurs variétés horticoles : « commutata », à fleurs d'un rose brillant et à feuilles entières ou peu dentées ; « ciliata », à fleurs grandes et nombreuses ; « hirsuta », à fleurs d'un lilas pâle et à gorge d'un blanc d'argent, à feuilles profondément dentées ; « Nelsoni », à rosettes de feuilles élégantes, à fleurs roses, etc. Les sous-espèces sont aussi cultivées pour décorer les rocailles.
Distribution. Le type principal préfère souvent les sols siliceux ; peut s'élever à de très grandes altitudes ; on l'a trouvé jusqu'à 3.100 m dans les Alpes ; le type principal et surtout certaines formes descendent à d'assez basses altitudes, et parfois même, en Suisse, jusque dans les plaines. France : Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Pyrénées espagnoles, France, Suisse, Italie.
On a décrit 4 sous-espèces et 2 variétés de cette espèce ; les 4 sous-espèces sont les suivantes :
P. latifolia Lap. (P. à larges feuilles)
Feuilles assez peu visqueuses, à nervures très saillantes, mesurant souvent de 4 à 10 cm de longueur sur 2 à
6 cm de largeur, bordées de poils glanduleux à glandes blanches ; calice à dents ovales ; corolle d'un pourpre violacé ou violette ; fruit souvent un peu plus long que le calice persistant. (Partie orientale de la chaîne des Pyrénées ; rare dans la partie centrale de la chaîne).
P. oenensis Thomas (P. d'Insbruck)
Feuilles couvertes de poils glanduleux rougeâtres, finement denticulées, les bractées qui sont à la base des ombelles ont environ le cinquième de la longueur des pédoncules ; fleurs roses ou violacées ; fruit mûr à peu près de la même longueur que le calice persistant. (Suisse : Alpes des Grisons).
P. graveolens Heg. et Heer (P. fétide)
Feuilles ciliées de poils glanduleux blancs, assez glanduleuses sur les deux faces, mesurant de 4 à 8 cm de longueur sur 2 à 4 cm de largeur ; calice arrondi, à divisions ovales-allongées presque aiguës au sommet ; fruit n'ayant environ que les deux tiers de la longueur du calice persistant (Alpes françaises ; Alpes des Grisons).
P. pedemontana Thomas (P. du Piémont)
Feuilles non visqueuses mais seulement bordées de poils à glandes rouges, entières ou peu nettement dentées ; fleurs d'un pourpre violet ; calice à dents ovales et obtuses ; fruit un peu plus court que le calice persistant. (Rare ; Alpes de la Savoie, du Dauphiné (dans le fond du Valgaudemar) ; Alpes de la Suisse méridionale).