C'est une plante de 5 à 12 cm qui croît sur les rochers des zones subalpine, alpine et alpine supérieure, dans les Alpes du Dauphiné, les Alpes de Provence et les Alpes maritimes. Ses fleurs odorantes, d'un rose violacé, s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet, parfois encore au commencement du mois d'août.
On reconnaît facilement cette espèce à ses feuilles sans poils, fortement et inégalement dentées et qui sont comme bordées d'une abondante couche de poussière blanche ; ces feuilles sont ovales, un peu en forme de spatule et obtuses dans leur contour général. La tige florifère, un peu plus longue que les feuilles de la rosette, est couverte d'une poussière farineuse et porte une ombelle de 2 à 8 fleurs. Les bractées situées à la base de l'ombelle sont courtes et ovales, et bien plus courtes que les pédoncules des fleurs, lesquels sont farineux comme la tige. Le calice est également farineux, bordé de blanc, arrondi, à divisions courtes et ovales ; la corolle a un tube qui mesure environ 4 fois la longueur du calice et qui est surmonté de lobes échancrés, sans écailles au sommet du tube. Le fruit est presque globuleux, un peu plus long que le calice persistant, et s'ouvre par 5 larges dents, au sommet.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse et relativement très développée, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur cette tige souterraine.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ; on en connaît une variété horticole « major » plus grande et à fleurs d'un violet foncé.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 3.000 m d'altitude. France : Alpes du Dauphiné où il est rare (Queyras) ; Alpes de Provence (Larche, La Condamine, Saint-Pons, Prades, etc., dans les Basses-Alpes ; au-dessus de La Martre, dans le Var) ; commun dans la zone élevée des Alpes maritimes.
Europe : France, Italie.
On a décrit 1 hybride de cette espèce avec l'espèce Primula farinosa.