Primulaceae - - Primula integrifolia (L.)

Primevère à feuilles entières

Cette toute petite espèce, de 3 à 6 cm, croît sur les rochers et les pâturages élevés des montagnes ; ses fleurs roses ou lilas s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. On rencontre cette plante dans les Pyrénées et dans une grande partie des Alpes de Suisse.
Les feuilles sont entières, ovales-allongées, ciliées sur les bords, non visqueuses. Les fleurs, solitaires ou groupées par 2 ou 3, présentent, à la base de leurs très courts pédoncules, des bractées étroites qui sont plus longues que le pédoncule de la fleur, et atteignent au moins la moitié de la longueur du calice ; celui-ci a des divisions ovales et obtuses au sommet et il est couvert de poils glanduleux ; sa longueur est environ la moitié de celle du tube de la corolle. Les lobes de la corolle sont chacun assez profondément divisé en deux. Le fruit mûr mesure à peu près la moitié de la longueur du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace à tiges florifères revêtues de poils glanduleux. Elle est gazonnante, d'aspect vert (et non grisâtre) ; elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur sa tige souterraine. On y observe nettement deux sortes de pieds, les uns ayant des fleurs à long style, les autres des fleurs à court style.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale soit dans les rocailles, soit pour faire des décorations élégantes.

Distribution. Peut se rencontrer aussi bien sur les terrains calcaires que sur les terrains schisteux ou siliceux ; croît, dans les Corbières, vers 1.900 m d'altitude ; dans les Pyrénées et les Alpes de Suisse, l'espèce est limitée à la zone alpine ; on peut la trouver jusqu'à 2.700 m d'altitude. France : toute la chaîne des Pyrénées où l'espèce est commune ou assez commune dans la zone alpine. Suisse : Alpes de la Suisse centrale et de la Suisse orientale.
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises ; Suisse, Italie.

Retour Primula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>