Primulaceae - - Primula elatior (Jacq.)

Primevère élevée

Cette espèce croît çà et là, plus ou moins inégalement dispersée dans les diverses contrées de notre Flore (sauf le littoral méditerranéen). On la trouve dans les prés humides ou ombragés, dans les bois frais, les haies, que ses fleurs d'un jaune de soufre, sans odeur sensible, décorent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai. La plante mesure, en général, de 10 à 35 cm de hauteur.
Les feuilles sont vertes sur les deux faces, un peu gaufrées et ridées, à dents inégales, marquées en dessous par un réseau de nervures saillantes, à limbe insensiblement, ou parfois brusquement rétréci en un pétiole sur les côtés duquel il se prolonge. Le calice n'est pas renflé et est d'un vert foncé sur les angles et blanchâtre dans les sillons. La partie la plus large de la corolle, formée par les 5 lobes, est étalée presque sur un même plan et mesure de 12 à 18 millimètres ; le tube de la corolle n'est pas plissé en dedans vers son sommet. Le fruit, de forme ellipsoïde, dépasse le calice persistant, lequel est appliqué sur ses parois. Les fleurs sont groupées comme en ombelle simple dont l'ensemble est tourné d'un même côté ; cette ombelle termine une tige qui est ordinairement plus longue que les feuilles de la rosette. Il y a, dans cette espèce, deux sortes de pieds dont les fleurs ont les anthères et le style disposés comme dans l'espèce Primula officinalis. Les fleurs, d'un jaune clair, sont ordinairement d'un jaune plus foncé vers leur base, et ne sont pas, en général, marquées de taches orangées.
C'est une plante vivace, à tiges et pédoncules velus, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On trouve rarement des exemplaires à tiges soudées entre elles dans leur longueur ; quelquefois, au bout d'un certain nombre d'années de culture, la plante présente une ombelle portée sur une tige très courte).

Noms vulgaires. En français : Primevère-élevée-des-bois, Primerole, Coucou. En allemand : Hohe-Primel, Fastenblume, Osterprimel, Waldschlüsselblumen. En flamand : Hoogstengelige-Sleutelbloem, Wilde-Sleutelbloem, Koekelbloem, Kerkesleutels, Sint-Lievensbloem. En italien : Orecchio-di-Civetta, Primavera-maggiore. En anglais : True-Oxlip, Taller Primrose, True-Cowslip.

Distribution. Préfère assez souvent les sols argileux ; s'élève dans la zone subalpine, jusque sur les sommités du Jura et dans la zone alpine des Alpes ou des Pyrénées. France : dans presque toutes les contrées de la France sauf dans la Région méditerranéenne ; de distribution assez inégale ; par exemple : manque presque complètement dans l'Ouest de la France sauf au Sud de la Gironde où il est rare ; assez commun en Normandie, dans le Nord de la France et aux Environs de Paris ; rare dans la Sarthe (sauf aux environs de Mamers où il est très commun) ; assez rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; assez commun en Lorraine et en Bourgogne ; commun en Alsace ; commun dans la chaîne jurassique ; assez commun dans le Tarn et l'Aveyron, surtout dans ]a partie montagneuse ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées ; rare dans les Cévenues et les Corbières, etc. Suisse : assez commun. Belgique : commun ou assez commun en général, sauf dans la Région campinienne où il est assez rare et dans la Région littorale où il est rare.
Europe : presque toute l'Europe ; rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Tauride.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; on a décrit aussi 3 hybrides entre cette espèce ou sa race et l'espèce Primula officinalis ; la race et la variété sont les suivantes :

Variété parviflora Boreau (à petites fleurs)
Fleurs ne dépassant pas 12 mm de longueur, peu nombreuses ; divisions du calice plus courtes que la moitié de la longueur de son tube. (çà et là).

P. intricata G. G. (P. embrouillée)
Feuilles couvertes de petits poils, même sur leur face supérieure, insensiblement atténuées en pétiole ; calice peu anguleux, cotonneux. (Dauphiné, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Pyrénées).

Retour Primula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>