Cette curieuse et jolie espèce fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin sur les rochers calcaires du Jura et des Alpes où elle est assez rare. C'est une plante de 5 à 20 cm, à fleurs très odorantes, d'un beau jaune, disposées par 2 à 25 comme en ombelle simple au sommet d'une tige qui sort de la rosette de feuilles.
Ces feuilles sont charnues, bordées de cils glanduleux, lisses, sans poils ou paraissant plus ou moins couvertes d'une fine poussière blanche, surtout lorsque les feuilles sont jeunes. A la base de l'ombelle, se trouvent quelques bractées très courtes et obtuses. Le calice, de forme générale arrondie, a des divisions plus larges que longues et qui ne mesurent que le quart ou le cinquième de la longueur du tube de la corolle ; la corolle a sa partie la plus large formée par les lobes qui sont presque situés dans un même plan ; elle est blanche-farineuse au milieu, au sommet de son tube. Le fruit est arrondi. On reconnaît dans cette espèce deux sortes de pieds : les uns à anthères situées en haut et à court style ; les autres à anthères situées vers le bas et à style allongé. Chez les pieds de la première sorte le fruit mûr est plus court que le calice persistant ; au contraire, chez les pieds à fleurs ayant le style allongé, le fruit est plus long que le calice.
C'est une plante vivace, à tige florifère dépassant ordinairement beaucoup les feuilles, à tige souterraine épaisse, ayant de nombreuses racines adventives, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Oreille-d'ours, Auricule. En allemand : Aurikel-Primel, Bärenöhrlein, Ohrprimel. En flamand : Beerenoor, Arijkel. En alsacien : Arikele. En italien : Orecchio-d'Orso, Fior-Camillo. En anglais : Common-Auricula, Bear's-ears.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Cultivé comme plante ornementale ; on en connaît un très grand nombre de variétés horticoles à fleurs simples et à fleurs doubles et que l'on a réparti en cinq catégories : bordées de vert, bordées de gris, bordées de blanc, unicolores (ou ombrées ou liégeoises), alpines (ou ordinaires ou pures). Cette espèce est très recherchée en Angleterre et en Belgique pour l'ornementation des fenêtres. Les racines ont été employées contre la phtisie ; le suc de la plante a été utilisé contre les engelures et contre les abcès. Les parties souterraines de la plante renferment un camphre spécial ou « camphre d'Auricule » et ne contiennent pas de primuline.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; se trouve le plus souvent dans les zones subalpine et alpine, mais ne dépasse pas, ordinairement, 2.500 m d'altitude ; descend parfois à de basses altitudes, par exemple en Savoie entre le Pont de la Balme et Yenne. France : rare sur le versant français du Jura ; assez rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné (Grande-Chartreuse, Saint-Nizier, Col de l'Arc, etc.). Suisse : Jura suisse et Alpes.
Europe : France, Suisse, Italie, Europe centrale, Serbie.