Cette minime espèce, qui ne mesure que de 2 à 6 cm, est extrêmement rare et, dans notre Flore, ne se rencontre que sur les rochers d'une région très peu étendue des Alpes maritimes. Il n'y a qu'une seule fleur (très rarement deux) au milieu de la rosette des feuilles : cette fleur est d'un rose vif ; la plante fleurit depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles, très visqueuses et comme veloutées par des poils blancs, glanduleux, sont ovales, en coin vers leur base, entières ou crénelées dans leur partie supérieure ; le calice est très visqueux, à dents ovales et obtuses ; le tube de la corolle a environ trois fois la longueur du calice, et ses lobes sont assez profondément échancrés ; le fruit est globuleux et plus court que le calice persistant ; il s'ouvre par 5 valves.
C'est une plante d'un vert-grisâtre, gazonnante, à tige souterraine portant des racines adventives ; la plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, principalement pour décorer les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à de hautes altitudes. France : gorges de Saorge dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Alpes maritimes de France et d'Italie.