C'est un sous-arbrisseau très rare, de 20 à 40 cm, qui croît parmi les rochers en quelques localités des Pyrénées Centrales ; ses fleurs violacées se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les tiges couchées puis redressées, portent des feuilles persistantes très rapprochées les unes des autres, à rameaux terminés par un groupe de 2 à 7 fleurs disposées sur des pédoncules allongés en une grappe contractée qui semble être une ombelle simple.
Les feuilles sont entières, étroites, longuement elliptiques, sans poils, obtuses au sommet, vertes et luisantes sur leur face supérieure, d'une teinte très légèrement plus pâle sur leur face inférieure, munies à leur base d'un pétiole extrêmement court ; ces feuilles ont environ 9 à 11 millimètres de longueur sur 1 à 2 millimètres de largeur. Les pédoncules et les calices sont poilus et glanduleux ; le calice est à 5 divisions ovales-allongées, aiguës et séparées les unes des autres presque jusqu 'à leur base ; la corolle en forme de grelot ovoïde, à 5 lobes courts et plus ou moins renversés en dehors, se détache à sa base et tombe après la floraison. Les étamines sont plus courtes que la corolle. Les fruits sont ovales, couverts de petits poils, à 5 loges et à 5 valves.
C'est un sous-arbrisseau à tiges tortueuses, à rameaux sans poils (sauf les pédoncules) et qui peut se multiplier ou se perpétuer par les divisions de ses tiges souterraines ou de ses tiges rampantes.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à la zone alpine supérieure. France : quelques localités de la partie centrale de la chaîne des Pyrénées où il est très rare (port de Clarabide, Riou-Majou, port d'Estaouats, port de Vénasque au pic de la Mine, pic de Sacroux, Castelbo).
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises, Alpes de Carniole ; Ecosse ; Péninsule Scandinave, Finlande. Hors d'Europe : Japon, Sibérie ; Amérique du Nord.