Campanulaceae - - Campanula raineri (Perpenti)

Campanule du mont Cenis

C'est une espèce extrêmement rare, qu'on n'a signalée, pour notre Flore, que sur les rochers des régions élevées du Tessin. La plante est gazonnante et n'a que 3 à 10 cm de hauteur. Ses fleurs, d'un bleu plus ou moins violacé, se montrent en août et au commencement de septembre.
Les feuilles sont crénelées et dentées dans leur partie supérieure, à limbe ovale, plus large vers les deux tiers à partir de la base et, au contraire rétréci, presque en pétiole, dans sa partie inférieure. Les fleurs sont solitaires au sommet des courtes tiges qui sont feuillées sur toute leur longueur. Le calice est à 5 divisions ovales-allongées, denticulées, environ trois fois aussi longues que larges, beaucoup plus longues que la partie adhérente du calice, et égalant à peu près la moitié de la longueur de la corolle ; celle-ci mesure de 22 à 35 millimètres de longueur et porte 5 lobes qui ont plus du tiers de sa longueur totale. Le style est à 3 stigmates et plus court que la corolle. Les fruits mûrs sont dressés et s'ouvrent vers le haut par 3 orifices.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine est très rameuse, chaque ramification se terminant soit par des rosettes de feuilles, soit par des tiges fleuries ; de la sorte, la plante se perpétue et se multiplie.

Distribution. Localisé, en général, dans la zone alpine. Suisse : Signalé dans le Tessin, au Monte-Generoso. Europe : Alpes centrales.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>