Campanulaceae - - Campanula patula (L.)

Campanule étalée

C'est une plante d'aspect élégant, de 35 cm à 1 mètre, que l'on rencontre dans les haies, les bois, au bord des chemins, parfois dans les prairies en beaucoup de contrées de notre Flore. Ses fleurs violettes, très rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Les rameaux qui portent les fleurs sont étalés ou étalés-dressés, et ont, en général, plus de 3 fois la longueur de la fleur.
Les feuilles sont couvertes de petits poils, rarement sans poils ou presque sans poils, et plus ou moins dentelées sur les bords ; les inférieures sont ovales-allongées, obtuses ou peu aiguës, et offrent leur partie la plus large un peu au-dessous de leur sommet, tandis que les feuilles moyennes et supérieures sont très aiguës et offrent leur partie la plus large plutôt vers le tiers inférieur du limbe à partir de sa base. Les fleurs sont disposées en grappe composée (parfois simple) au sommet de la tige qui est dressée, élancée, anguleuse dans sa longueur. Le calice, sans prolongements renversés, est à divisions étroites et allongées, longuement aiguës, souvent renversées après la floraison, et à peu près de la moitié de la longueur de la corolle ou plus longues. La corolle mesure, en général, 20 millimètres environ de longueur ou un peu plus (certaines formes ont des corolles beaucoup plus petites). Elle porte 5 lobes qui ont environ la moitié de sa longueur totale ; ces divisions sont ovales et très étalées en dehors. Le style, terminé par 3 stigmates, est plus court que la corolle. Les fruits mûrs, contenant des graines jaunâtres, sont dressés et s'ouvrent vers le haut par 3 orifices.
C'est une plante vivace à partie souterraine non renflée, allongée ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur, d'autres à fleurs ayant un calice de couleur et de consistance analogues à celles de la corolle ; d'autres à fleurs présentant 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines ; etc.).

Noms vulgaires. En anglais : Spreading-Bellflower. En allemand : Wiesenglockenblume. En flamand : Weidelklokje, Wijdbloemig-Klokje. En italien : Raponzolo-minore.

Usages et propriétés. . Cultivé comme plante ornementale. La plante a été employée contre les angines.

Distribution. Préfère souvent les sols siliceux, surtout sablonneux ; ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes où il ne dépasse guère 1.300 m d'altitude. France : Sud-Est (assez commun), Sud-Ouest, Plateau-Central et çà et là ; très rare au Nord de la Loire ; manque dans le Nord de la France et dans la Région méditerranéenne ; très rare en Lorraine, en Alsace, en Normandie, dans le Jura, etc. Suisse : commun ou assez commun.
Europe : presque toute l'Europe moyenne et septentrionale, jusqu'en Suède et en Grande-Bretagne ; Russie boréale, Islande. Hors d'Europe : naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 4 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété latifolia Alphonse de Candolle (à feuilles larges).
Feuilles moyennes largement ovales et dentées en scie sur les bords ; divisions du calice presque aussi longues que la corolle. (Çà et là).

Variété dasycarpa Alphonse de Candolle (à fruits hérissés).
Calices et fruits couverts de poils rudes (et non sans poils comme dans le type principal et les autres variétés). (Çà et là).

Variété pauciflora Alphonse de Candolle (à fleurs peu nombreuses).
Fleurs à corolle de plus de 20 mm de longueur, peu nombreuses ; tige, en général, de moins de 70 cm de hauteur, peu feuillée, peu rameuse. (Çà et là).

Variété micrantha G. B. (à.petites fleurs).
Fleurs à corolle de moins de 12 mm de longueur ; divisions du calice souvent aussi longues ou plus longues que la corolle. (Auvergne, Limousin).

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>