Campanulaceae - - Campanula cenisia (L.)

Campanule du mont Cenis

C'est une curieuse petite plante des hautes altitudes des Alpes, dont les tiges souterraines rampent entre les débris des rochers et se redressent en produisant de nombreuses rosettes de feuilles parmi lesquelles plusieurs développent des tiges fleuries et très feuillées de 2 à 6 cm. Les fleurs, d'un bleu foncé et un peu violacé, s'épanouissent en juillet et août, quelquefois même au commencement de septembre sur les pentes exposées au Nord.
Les feuilles sont toutes assez largement ovales, entières, le plus souvent ciliées sur les bords, celles de la base, disposées en une rosette serrée, s'atténuant en un court pétiole et obtuses au sommet avec la partie la plus large se trouvant à peu près aux deux tiers de la longueur du limbe à partir de sa base. Le calice, couvert de petits poils, sans prolongements renversés, a des divisions ovales-allongées, à peu près deux fois aussi longues que larges, plus longues que la partie adhérente du calice et égalant presque la moitié de la longueur totale de la corolle ; celle-ci est divisée presque jusqu'à sa base en 5 lobes ovales, largement aigus au sommet ; elle est presque sans poils et mesure de 12 à 15 millimètres de longueur. Le style, plus court que la corolle, se termine par 3 stigmates. Les fruits mûrs sont dressés et s'ouvrent vers le haut par 3 orifices.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse, ligueuse, produisant de nombreuses ramifications allongées, se terminant chacune soit par une courte tige fleurie entourée à sa base par une rosette de feuilles, soit par une tige très courte et stérile donnant seulement une rosette feuillée ; ces ramifications peuvent se détacher au bout d'un certain nombre d'années et constituer autant de pieds nouveaux grâce au développement de racines adventives ; c'est ainsi que la plante se perpétue et se multiplie.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère en Dauphiné les terrains siliceux et surtout schisteux, mais peut se trouver sur des terrains calcaires en Savoie ; se voit en Suisse sur les terrains calcaires ou siliceux ; ordinairement limité à la zone alpine, entre 1.800 m et 3.200 m d'altitude ; a été rencontré dans les Alpes jusqu'à 3.800 m d'altitude. France : Rare : Alpes de la Savoie, du Dauphiné et de la Provence. Suisse : Alpes où il est rare ou assez rare.
Europe : France, Suisse, Piémont, Tyrol.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>