C'est une plante de 35 cm à 1 mètre, qui orne par ses grappes de fleurs mêlées de feuilles, les bois, les talus, les buissons et les ravins de presque toutes les contrées de notre Flore ; elle épanouit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre ses fleurs d'un bleu violacé (très rarement blanches).
Les feuilles, presque toutes pourvues de pétiole, sont assez rudes au toucher, plus ou moins revêtues de poils courts sur les deux faces, doublement et irrégulièrement dentées sur les bords. Le limbe des feuilles supérieures est ovale-allongé ; celui des feuilles moyennes et inférieures est à contour triangulaire, parfois plus ou moins en cœur renversé à la base. Les fleurs sont dressées et disposées en grappe feuillée, tournées presque toutes d'un même côté ; il y a souvent 2 ou 3 fleurs groupées à l'aisselle d'une feuille de la grappe ; chaque fleur est placée sur un court rameau qui porte vers sa base 1 ou 2 très petites bractées. Le calice, couvert de poils raides et à divisions triangulaires, ciliées, a environ le tiers de la longueur de la corolle ; celle-ci mesure approximativement de 3 à 4 centimètres de longueur et est terminée par des lobes barbus qui égalent à peu près le tiers de sa longueur totale. Le style, à 3 stigmates, est plus court que la corolle. Les fruits mûrs sont penchés et s'ouvrent par 3 orifices placés vers leur base.
C'est une plante vivace, à tige dressée, non creuse à l'intérieur, dure, pourvue de poils raides. Les parties souterraines de la plante sont épaisses et un peu ligneuses ; originairement, elles sont formées par l'axe hypocotylé et la racine principale ; plus tard, le pied provenant du détachement d'un bourgeon né sur la tige souterraine reconstitue ces parties situées sous le sol par une forte racine adventive renflée et la base de la tige du nouveau plant ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : torsion de la tige, fasciation des tiges (c'est-à-dire soudure en longueur) ; fleurs verdies par suite de la présence d'Acariens du genre Phytoptus ; corolle doublée ; fleurs à 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines ; fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines, etc.).
Noms vulgaires. En français : Gantelée, Gants-de-Notre-Dame, Ortie-bleue. En anglais : Blue-Foxglove, Nettle-leaved Bellflower. En allemand : Nessel-Glockenblume, Braunes-Fingerhütchen. En flamand : Ruig-Klokje, Handschoenkenskruid. En italien : Imbutini. En alsacien : Nessel-Wald-Glocken.
Usages et propriétés. On consomme en salade les racines et les jeunes pousses. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe diverses variétés horticoles à fleurs doubles, bleues ou blanches et de diverses couleurs. Plante astringente, détersive, vulnéraire.
Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.300 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun en général ; moins fréquent cependant en certaines contrées ; par exemple : assez commun dans le Languedoc et une partie du bassin sous-pyrénéen ; assez rare dans le Nord-Ouest au nord de la Loire-Inférieure ; assez rare ou peu commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Perche, la Beauce, la Sologne, etc. Suisse : commun. Belgique : commun ou assez commun en général, mais rare dans la Région campinienne et extrêmement rare dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété dasycarpa G. G. (à fruit hérissé)
Calice tout hérissé de poils raides et nombreux ; feuilles très rudes au toucher. (Çà et là).