Campanulaceae - - Campanula rapunculoides (L.)

Campanule Fausse-Raiponce

C'est une plante de 25 cm à 1 m 50 qui est répandue dans les champs, les vignes, les bois et que l'on trouve assez communément dans presque toutes les contrées de notre Flore ; ses fleurs d'un bleu-violacé (très rarement blanches) se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, sauf les supérieures et parfois les moyennes, ont un pétiole plus ou moins long et leur limbe est ovale-allongé, parfois un peu en cœur renversé à la base ; ces feuilles, irrégulièrement dentées sur les bords, sont rudes au toucher et sont revêtues sur les deux faces de petits poils raides et appliqués. Les fleurs sont pendantes, toutes tournées d'un même côté, disposées en grappe allongée ; chaque fleur est attachée à un court petit rameau portant vers le haut deux très petites bractées. Le calice est peu poilu, à divisions ciliées et presque toujours renversées après la floraison. La corolle dépasse le calice des deux tiers et sa longueur est de 1 cm et demi à 3 cm ; elle se termine par des lobes barbus sur les bords et qui mesurent environ le tiers de la longueur totale. Le style, à 3 stigmates, est plus court ou plus long que la corolle. Les fruits mûrs sont penchés et s'ouvrent par 3 orifices situés vers leur base.
C'est une plante vivaee, à tiges florifères dressées, souvent rougeâtres, arrondies dans leur longueur. La tige souterraine est assez grêle et rameuse ; les ramifications sont munies de nombreuses racines adventives et produisent des rosettes florifères, mais ne s'isolent qu'au bout de plusieurs années ; c'est ainsi que la plante se perpétue et se multiplie. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : fasciation des tiges (c'est-à-dire tiges soudées ensemble dans leur longueur) ; calice ayant la consistance et la couleur de la corolle ; verdissement des fleurs avec petites feuilles disposées en spirale ; anthères métamorphosées en stigmates ; une étamine transformée en un carpelle qui s'ajoute au pistil normal ; plantules de la graine à 3 cotylédons ; fleurs à 3 sépales, 3 pétales, 3 étamines ; fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines, etc.).

Noms vulgaires. En français : Fausse-Raiponce. En anglais : Nettle-leaved-Bellflower, Creeping-Bellflower. En allemand : Ackerglockenblume, Feldrapunzel, Kriechende-Glockenblume. En flamand : Akker-Klokje, Eenzijdig-Klokje. En alsacien : Rebrapunzele. En italien : Campanella serpeggiante.

Usages et propriétés. La plante constitue un assez bon fourrage, mais est une mauvaise herbe dans les champs où elle est envahissante. Cultivé comme plante ornementale ; on en connaît une variété horticole « trachelioides » dont le calice est couvert de poils blancs et raides. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un assez bon nectar.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever, dans la zone alpine, jusqu'à 2.050 m d'altitude. France : commun ou assez commun en général, mais de distribution inégale ; par exemple : assez commun dans la zone montagneuse de Provence et des Alpes-Maritimes, mais rare sur le littoral, et en général sur le littoral méditerranéen, fait défaut presque complètement dans l'Ouest ou ne s'y trouve que d'une manière accidentelle ; rare dans le Puy-de-Dôme et la partie haute de la Corrèze et manque dans le Sud du Cantal, la partie basse de la Corrèze et la Haute-Vienne ; rare dans le Nord de la France, la Normandie, le Perche, la Beauce, la Sologne, commun en Alsace. Suisse : commun. Belgique : assez rare, rare ou très rare suivant les Régions.
Europe : toute l'Europe jusqu'à la zone arctique. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Arménie, Caucase ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>