Campanulaceae - - Campanula pyramidalis (L.)

Campanule pyramidale

Cette superbe espèce, originaire de Syrie, est très souvent cultivée dans les jardins d'où elle s'échappe parfois pour croître à l'entour, en particulier sur les vieux murs. C'est une grande plante, de 1 mètre 20 à 1 mètre 60, et qui peut parfois atteindre jusqu'à 2 mètres ; elle épanouit en juillet et août ses fleurs d'un bleu lilacé pâle ou blanches.
Les feuilles sont nombreuses le long de la tige et des rameaux, toutes crénelées et à dents glanduleuses, les supérieures sans pétiole et ovales ou ovales-allongées, aiguës au sommet, les inférieures à limbe plus ou moins en cœur renversé et porté par un pétiole très net et assez long. Les fleurs sont disposées en grappes pyramidales allongées, au sommet de la tige et des rameaux. Le calice sans poils se termine par 5 divisions très étroites et très longuement aiguës, n'atteignant pas la moitié de la longueur de la corolle ; celle-ci est sans poils et présente un peu la forme d'un entonnoir élargi lorsqu'elle est épanouie ; cette corolle est couronnée par 5 lobes qui ont environ le tiers de sa longueur totale. Le style a 3 stigmates et ne dépasse pas la corolle. Les fruits sont dressés, à 3 loges qui s'ouvrent par des orifices placés vers la base du fruit.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige centrale florifère presque simple, mais portant à la base plusieurs rameaux fleuris dressés. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine. (On a décrit des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées entre elles dans leur longueur ; d'autres à fleurs verdies par suite de la présence d'Acariens du genre Phytoptus ; d'autres à fleurs dont la corolle est doublée ou à fleurs ayant 3 sépales, 3 pétales, 3 étamines ou encore à fleurs ayant plus de 5 sépales, plus de 5 pétales et plus de 5 étamines ; une anomalie curieuse de cette espèce est la transformation de la corolle qui devient tubuleuse, profondément fendue et assez semblable à la corolle des espèces du genre Phyteuma).

Noms vulgaires. En français : Pyramidale-des-Jardins, Violette pyramidale. En anglais : Chimney-Bellflower, Steeple-Bells. En allemand : Turmglockenblume. En flamand : Pyramidaal, Klokkken, Paaschkeerse. En italien : Viola piramidale.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe plusieurs variétés horticoles à fleurs d'un bleu foncé plus ou moins violacé, d'un bleu clair ou blanches ; ou met la plante en pots ou on l'emploie pour décorer les plates-bandes, les rocailles et les vieux murs ; dans la culture en pots, on recourbe ordinairement les longs rameaux de la plante ; cette espèce fleurit bien dans les appartements et s'y maintient pendant un temps assez long.

Distribution. Ne se trouve pas dans les jardins des montagnes élevées. France : se rencontre parfois subspontané.
Europe : Italie, Dalmatie, Croatie, Herzégovine. Hors d'Europe : Syrie.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>