Campanulaceae - - Campanula bononiensis (L.)

Campanule de Bologne

Cette espèce se rencontre çà et là dans les bois, les broussailles et sur les rochers dans la zone subalpine des Alpes et dans les montagnes de Provence. C'est une plante de 30 à 60 cm dont les fleurs bleues ou d'un bleu-violacé (très rarement blanches) s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont blanches-cotonneuses en dessous (ainsi que la tige), vertes et poilues en dessus, à limbe ovale-allongé, en cœur renversé chez les feuilles inférieures ; celles-ci sont pourvues d'un pétiole ainsi qu'un certain nombre de feuilles situées au-dessus ; les feuilles supérieures embrassent la tige par leur base et sont assez rapprochées les unes des autres. Les fleurs, portées chacune sur un pédoncule très court, sont ordinairement groupées par 2 ou 3 et leur ensemble forme une longue grappe dont les fleurs, plus ou moins penchées, sont disposées tout autour de la tige. Le calice est sans poils à divisions plus ou moins étalées mesurant environ le quart de la longueur de la corolle ou un peu moins ; ces divisions sont plus larges à la base et s'amincissent progressivement vers le haut en une pointe aiguë ; la corolle mesure environ de 1 à 2 centimètres et ses lobes terminaux sans poils ont environ le tiers de sa longueur totale. Le style est à 3 stigmates ; les fruits mûrs sont penchés et s'ouvrent par 3 orifices situés vers leur base.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée et arrondie, à parties souterraines renflées en forme de navet allongé, constituées originairement par l'axe hypocotylé et la racine principale ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En italien : Cervicaria-di-Bologna.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe une variété à fleurs blanches.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, au-dessus de 1.500 m d'altitude. France : çà et là, rare, dans les Alpes ; Drôme (Saint-Vallier), Var (Ampus, Les Colles) ; très rare dans la zone montagneuse des Bouches-du-Rhône. Suisse : Valais, canton de Berne, Tessin.
Europe : France, Suisse, Europe centrale et Sud de l'Europe. Sors d'Europe : Asie-Mineure, Arménie, Caucase, Sibérie. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>