Campanulaceae - - Campanula thyrsoides (L.)

Campanule en thyrse

C'est une plante d'aspect très singulier à cause de son inflorescence en large épi serré de fleurs d'un jaune pâle ou d'un blanc-jaunâtre qui termine une tige raide toute couverte de feuilles allongées, dressées et très rapprochées les unes des autres. Cette espèce, de 10 à 30 cm, se trouve, souvent abondante, dans les hauts pâturages des Alpes et du Jura méridional, où elle fleurit en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles, bien plus longues que larges, sont velues, entières, sans pétiole, obtuses au sommet, à nervure principale plus claire que le reste du limbe. Le calice, sans prolongements renversés, présente une partie adhérente sans poils ou presque sans poils surmontée par 5 dents velues qui ont à peu près le tiers de la longueur de la corolle ; celle-ci est poilue, mesure de un centimètre et demi à deux centimètres de longueur et se termine par 5 divisions égalant environ le tiers de la longueur de la corolle ; ces divisions sont velues et ciliées-barbues sur les bords. Le style, qui se partage au sommet en stigmates, dépasse beaucoup la corolle.
C'est une plante bisannuelle ou plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à tige fleurie simple, creuse en dedans et se comprimant facilement sous la pression des doigts. La tige souterraine est courte et épaisse ; la racine principale est également épaisse et elle prend la forme d'un fuseau allongé. (Ou a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).

Distribution. Se rencontre dans les zones subalpine et alpine ; peut s'élever jusqu'à 2.200 m d'altitude. France : Alpes, (assez commun en général ; rare dans les Alpes-Maritimes) partie méridionale de la chaîne jurassique. Suisse : Alpes, Jura.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Bulgarie.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>