C'est une belle plante décorative par ses fleurs bleues ou violettes, disposées en un épi long et assez étroit, aminci au sommet et formant l'extrémité d'une tige qui porte des feuilles rapprochées les unes des autres et allongées. On la rencontre presque exclusivement dans la zone alpine des Alpes, où elle fleurit dans les hauts pâturages et les endroits pierreux des hautes altitudes pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont bien plus longues que larges, ondulées et crénelées sur les bords, à poils rudes, sans pétiole, à nervure principale plus claire que le reste du limbe. Le calice est couvert de poils raides, sans prolongements renversés, et terminé par 5 divisions qui mesurent à peine le tiers de la longueur de la corolle, laquelle est plutôt en forme d''entonnoir qu'en forme de cloche ; cette corolle est plus ou moins poilue surtout intérieurement, et découpée dans la partie supérieure en 5 divisions qui ont à peu près le tiers de la longueur de la corolle. Le style est plus court que la corolle et se partage au sommet en 3 stigmates.
C'est une plante bisannuelle ou plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à tige florifère dressée, dure, résistante, non creuse en dedans, velue. La tige souterraine est courte et renflée ainsi que la racine principale qui est en forme de fuseau allongé.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les plates-bandes.
Distribution. Préfère souvent les terrains schisteux ; peut s'élever jusqu'à 2.400 m dans les Alpes ; ne se trouve pas, en général, dans la zone subalpine, mais peut descendre jusqu'à 1.400 m d'altitude, par suite des avalanches. France : rare ; Alpes de la Savoie, du Dauphiné et de la Provence. Suisse : rare ; Valais, Tessin.
Europe : France, Italie, Sardaigne.