Campanulaceae - - Campanula rapunculus (L.)

Campanule Raiponce

Cette espèce est répandue dans la plupart des contrées de notre Flore où elle croît au bord des chemins, dans les bois, les prés, les endroits secs, les pâturages. C'est une jolie plante de 40 cm à 1 mètre de hauteur, dont les fleurs bleues ou d'un bleu-lilacé, rarement blanches, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont entières ou ondulées sur les bords ou à peine crénelées ; les inférieures, allongées, sont atténuées à la base en une sorte de pétiole aplati ; les moyennes et les supérieures sont très allongées, aiguës et leur limbe se prolonge étroitement le long de la tige. Les fleurs sont disposées en une grappe allongée et étroite, parfois très rameuse. Les pédoncules des fleurs en bouton, le plus souvent sont d'abord dressés et appliqués sur l'axe de la grappe, puis un peu courbés au sommet lorsque la fleur s'ouvre, les fleurs s'épanouissant presque perpendiculairement à l'axe principal ; enfin les pédoncules se relèvent de manière à porter obliquement dressées les fleurs qui commencent à se faner après la floraison proprement dite. Le calice est sans poils, à divisions très étroites et longuement aiguës ; ces divisions mesurent à peu près la moitié de la longueur de la corolle, celle-ci est sans poils, plus longue que large ; à lobes ayant environ le tiers de sa longueur totale. Le style est à 3 stigmates. Les fruits mûrs sont dressés et s'ouvrent par 3 orifices placés vers la partie supérieure du fruit.
C'est une plante bisannuelle ou plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à tige florifère dressée, élancée, à partie souterraine renflée, formée par l'axe hypocotylé et par la racine principale ; parfois, lorsque la plante est plurannuelle, la racine principale est remplacée par une racine adventive renflée. (On a trouvé des exemplaires à fleurs ayant 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines ; quelquefois le calice s'agrandit d'une manière anormale ; on a observé aussi, bien que très rarement, des carpelles en partie transformés en pétales).

Noms vulgaires. En français : Raiponce, Rave-Sauvage. En anglais : Coventry-rapes, Rapunce, Rampion. En allemand : Rapunzel-Glookenblume, Rübenrapunzel. En alsacien : Rapun-zele. En flamand : Rapunzel-Klokje, Raapwortelig-Klokje. En italien : Raponzo, Raponcolo, Raponzolo, Raperonzolo.

Usages et propriétés. On cultive cette espèce comme plante comestible, les jeunes pousses et les parties souterraines étant consommées comme salade d'hiver. C'est un assez bon fourrage ; les porcs sont très friands des racines. Cultivé comme plante ornementale. Plante apéritive, rafraîchissante.

Distribution. Peut croître sur tous les terrains ; cependant préfère parfois les sols calcaires, en Lorraine par exemple ; ne s'élève pas, en général, à plus de 1.000 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun en général ; assez commun seulement dans le Bassin du Rhône ; assez rare dans le Finistère, la Gironde ; très rare dans les Landes (environs de Saint-Sever). Suisse : commun ou assez commun ; assez rare sur le versant suisse de la chaîne jurassique. Belgique : commun en général ; assez commun ou assez rare dans la partie septentrionale de la Belgique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Oural, Sibérie ; Nord de l'Afrique.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>