Campanulaceae - - Campanula petraea (L.)

Campanule des pierres

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Campanula albicans (Buser) Engler

Cette espèce, très rare pour notre Flore, ne se rencontre que dans quelques localités des Alpes-Maritimes où elle épanouit sur les rochers ses fleurs d'un blanc-jaunâtre.
C'est une plante de 30 à 40 cm, remarquable par ses feuilles blanches-cotonneuses en dessous, poilues grisâtres en dessus, dentelées-crénelées sur les bords, à limbe ovale, les inférieures à long pétiole et à limbe en cœur renversé. Le calice est cotonneux, sans prolongements renversés, à 5 divisions étroites mesurant environ la moitié de la longueur de la corolle, laquelle a moins d'un centimètre et demi de longueur et est longuement dépassée par le style à 3 stigmates ; cette corolle est couverte de petits poils et se termine par 5 lobes aigus, dressés. Le fruit, à 3 loges, est dressé à la maturité. Les fleurs sont presque disposées en capitule, chacune étant située sur un pédoncule extrêmement court, et leur ensemble étant entouré par de nombreuses bractées qui ont sensiblement la même forme que les feuilles supérieures.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries simples et redressées dès leur base ; la tige souterraine qui est courte et la racine principale sont épaissies ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution.d Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Alpes-Maritimes où il est rare (Les Escales d'Aiglun près de Grasse, vallée de l'Esteron, Mont Cheiron, Faliconet près de Nice).
EUROPE : France, Italie, Tyrol.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>