Campanulaceae - - Campanula cervicaria (L.)

Campanule Cervicaire

C'est une plante de 30 à 80 cm, qui croît çà et là dans les bois de plusieurs contrées de notre Flore, surtout dans le Centre et le Nord-Est de la France, les Ardennes, la Suisse. Les fleurs bleues ou d'un bleu violacé (très rarement blanches) s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, couvertes de poils raides et rudes au toucher, sont très allongées par rapport à leur largeur ; les feuilles inférieures s'atténuent longuement à leur base en une sorte de pétiole sur les deux bords duquel le limbe se prolonge étroitement. Le calice est velu, à divisions obtuses à leur sommet ; entre les divisions se trouvent des renflements qui indiquent un début des 5 prolongements renversés que l'on observe chez d'autres espèces du genre Campanula ; les divisions du calice mesurent environ la moitié de la longueur de la corolle ; celle-ci est velue, surtout sur le bord des 5 lobes, sa longueur ne dépasse pas 2 centimètres, et elle se termine par 5 lobes qui ont à peu près le tiers de la longueur totale de la corolle. Le style, un peu plus long que la corolle, se divise au sommet en 3 stigmates. Les fruits mûrs sont dressés. Les fleurs sont groupées presque en capitules à l'extrémité de la tige fleurie et aussi, assez souvent à l'aisselle des feuilles supérieures dont la base est plus élargie que celle des feuilles moyennes.
C'est une plante vivace, à tige fleurie feuillée, anguleuse dans sa longueur, à partie souterraine épaisse ; cette partie souterraine est primitivement formée par l'axe hypocotylé et la racine principale ; ensuite, des bourgeons de la tige souterraine donnent naissance à une ramification dont la partie enterrée, qui se renfle, est constituée par la base de la nouvelle tige réunie à une racine adventive épaissie ; c'est ainsi que se perpétue la plante.

Noms vulgaires. En français : Cervicaire. En anglais : Throatwort. En allemand : Borstige-Glockenblume, Hirschglockenblume. En flamand : Stekelige-Klokjes. En italien : Cervicaria.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les plates-bandes.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, mais peut croître cependant sur les sols calcaires, comme en Lorraine par exemple. France : peu commun ou assez rare dans le Centre, les Environs de Paris, le Nord-Est ; rare dans la Bourgogne, la Champagne, l'Auvergne, le Puy-de-Dôme, la Savoie ; assez rare en Alsace. Suisse : assez rare. Belgique : très rare dans les Régions houillère et de l'Ardenne ; extrêmement rare dans la Région, jurassique (environs de Buzenol).
Europe : Europe septentrionale jusqu'à la limite de la zone arctique ; Europe centrale, France, Suisse ; une partie de l'Europe méridionale.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>