Cette curieuse espèce orne de ses fleurs d'un bleu-violacé pâle (rarement blanches) remarquables par les lobes de la corolle poilus et comme barbus sur les bords, les prés et les rocailles de la zone alpine des Alpes, d'où elle descend parfois plus ou moins dans la zone subalpine. La taille de cette plante peut varier de 3 à 40 cm, et elle fleurit en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles de la base sont groupées en rosette, velues, sans pétiole, à limbe ovale-allongé et presque entier ; les 2 à 4 feuilles situées au-dessus, le long de la tige, sont beaucoup plus petites que les autres, ont un limbe étroit et sont assez semblables aux bractées à l'aisselle desquelles naissent les fleurs ; celles-ci sont penchées ou pendantes en grappes de 2 à 5 (parfois solitaires) au sommet des tiges fleuries ; le petit rameau qui se termine directement par une fleur ne porte pas de petites bractées ou est muni d'une ou deux petites bractées de moins de 6 millimètres de longueur. Le calice est poilu et présente à la base des intervalles entre les divisions 5 prolongements renversés qui ont à peu près la même longueur que la partie adhérente du calice. La corolle, qui mesure de 2 à 3 centimètres de longueur, est découpée au sommet par 5 lobes barbus assez peu profondément séparés les uns des autres. Il y a 3 stigmates. Les fruits mûrs sont penchés, à 3 loges et s'ouvrent latéralement par 3 orifices.
C'est une plante vivace, à tiges florifères arrondies, non creuses en dedans, dressées, velues, à tige souterraine et à racine principale épaisses, ligneuses, noirâtres ; la tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires à fleurs dont la corolle était doublée).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les fleurs sont visitées par les abeilles dans la zone subalpine et par les Bourdons sauvages jusqu'aux plus hautes altitudes.
Distribution. Préfère les terrains granitiques dans les Alpes du Dauphiné ; peut se trouver aussi sur les terrains calcaires dans les Alpes de Savoie et en Suisse ; peut s'élever jusqu'à 2.500 m d'altitude. France : assez commun aux hautes altitudes des Alpes. Suisse : Alpes, où il est répandu non seulement dans la zone alpine mais dans la zone subalpine et même assez souvent plus bas encore.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Norvège.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété uniflora DC. (à une seule fleur)
Plante de 3 à 6 cm, dont les feuilles de la base ont, en général, moins de 4 cm de longueur ; tige florifère ne produisant qu'une seule fleur. (Alpes, çà et là).