Campanulaceae - - Campanula allionii (Vill.)

Campanule d'Allioni

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Campanula alpestris All.

Cette jolie petite espèce épanouit ses grandes fleurs très nombreuses, le plus souvent même solitaires (rarement 2 à 5), bleues ou blanches, au milieu des éboulis schisteux ou des débris rocailleux des Alpes, dans les hautes altitudes. C'est une plante dont la taille est ordinairement de 4 à 7 cm (rarement de 7 à 20 cm) et qui fleurit en juillet et août.
Les feuilles sont très rapprochées les unes des autres vers la base des tiges fleuries, les inférieures disposées en rosette ; ces feuilles sont sans pétiole, ovales-allongées, ordinairement plus velues, entières ou légèrement ondulées sur les bords. Les fleurs sont plus ou moins penchées, Le calice est poilu ; ses 5 divisions ont à peu près le tiers de la longueur de la corolle, et, entre ces divisions, se trouvent 5 prolongements renversés n'ayant environ que le tiers de la longueur de la partie adhérente du calice. La corolle est sans poils, non barbue, mesure de 3 à 4 cm de longueur et présente 5 lobes courts, élargis, non étalés en dehors, chacun terminé comme par une petite pointe peu aiguë. Il y a 3 stigmates. Le fruit est penché à la maturité et est divisé intérieurement en 3 loges, s'ouvrant chacune par un orifice latéral.
C'est une plante vivace, à tige souterraine peu épaisse, mais allongée et très rameuse, chaque ramification produisant à la surface du sol soit une simple rosette de feuilles, soit une rosette qui dégage une tige fleurie ; ainsi se perpétue et se multiplie la plante par ses rameaux souterrains.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère souvent les terrains schisteux ; ordinairement limité entre 1.450 m et 2.550 m d'altitude. France : Alpes où il est disséminé et rare, en général. Suisse : a été indiqué aux environs de Zermatt.
Europe : Alpes françaises, Piémont, Ligurie.

Retour Campanula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>