Cette très rare espèce ne croît, dans notre Flore, que sur les rochers et les vieux murs aux environs de Grasse. C'est une plante de 30 à 80 cm, sans poils, dont les fleurs bleues ou lilacées se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont à limbe ovale, aigu au sommet ; elles sont pourvues d'un pétiole assez long et sont fortement dentées en scie ; les feuilles supérieures sont souvent réduites à des bractées très petites ; à l'aisselle des feuilles, se trouvent assez fréquemment des bourgeons ayant développé quelques très petites feuilles qu 'au premier abord on pourrait prendre pour des stipules. Les fleurs, relativement très petites par rapport aux feuilles ordinaires, sont groupées en corymbes composés, assez serrés et très ramifiés qui donnent à la plante un aspect très particulier. Le calice est très petit par rapport à la corolle ; ses 5 divisions sont minuscules, aiguës ; sa partie adhérente est ovoïde. La corolle présente un tube très allongé, s'élargissant un peu et insensiblement de la base au sommet, où il se sépare eu 5 lobes ovales et étalés ; cette corolle mesure environ de 6 à 8 millimètres de longueur. Le style est longuement saillant, ayant presque deux fois la longueur de la corolle ; il se termine par 3 stigmates obtus. Le fruit est globuleux, muni de côtes, divisé en 3 loges qui s'ouvrent chacune par un orifice placé vers la base du fruit.
C'est une plante vivace, à tiges anguleuses, simples ou ramifiées, se perpétuant par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante sont comestibles ; elles contiennent une forte proportion d'inuline. La plante est cultivée comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : environs de Grasse.
Europe : Portugal, Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie.