Asteraceae - - Hieracium saxatile (Vill.)

Épervière des rochers

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hieracium lawsonii Vill.

Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 5 à 40 cm qui croissent sur les rochers des montagnes, où leurs capitules de fleurs jaunes se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont toutes ou presque toutes à la base de la plante, et disposées en rosette ; il peut y avoir une ou deux feuilles réduites, situées le long de la tige, au-dessus de la rosette. Les feuilles de la base sont à pétiole court, toutes ou pour la plupart obtuses, présentant souvent la partie la plus large du limbe dans son tiers supérieur ; elles sont couvertes sur les deux faces de poils denticulés ou même presque plumeux, sans poils glanduleux. La tige ne porte, le plus souvent, que 1 à 5 capitules. L'involucre, revêtu de poils, et, entre autres, de nombreux poils glanduleux (très rarement sans poils), a ses bractées très aiguës, assez régulièrement disposées sur plusieurs rangs. Le réceptacle commun est comme creusé d'alvéoles bordés de paillettes en forme de fibres et dont les dents triangulaires sont cachées par de nombreux cils. Les fleurs ont leurs languettes ciliées et leurs styles jaunes. Les fruits mûrs, d'un brun noirâtre, mesurent environ 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
Ce sont des plantes vivaces se perpétuant par des bourgeons, nés sur la tige souterraine, et qui se développent à l'automne, produisant une rosette de feuilles qui persiste à la base des tiges florifères. Le type principal se reconnaît à ses fleurs d'un jaune pâle, à ses feuilles inférieures un peu dentées vers leur base, à son involucre couvert presque exclusivement de poils glanduleux, à sa tige presque sans poils dans sa partie inférieure et aux rameaux de l'inflorescence pourvus de nombreux poils glanduleux, sans poils étoilés et n'ayant que peu de poils cotonneux au-dessous des capitules.

Distribution. Ordinairement limité à la zone subalpine et à la partie inférieure de la zone alpine ; ne s'élève guère à plus de 2.100 m d'altitude. France : Sud du Plateau Central ; Corbières, Pyrénées, Alpes. Suisse : très rare, a été observé au-dessus de Martigny (Valais).
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie. Sors d'Europe : Algérie.

On a décrit 2 sous-espèces, 3 races et 11 variétés de cette espèce ; les 2 sous-espèces et quelques races ou variétés intéressantes sont les suivantes :

Variété saxatile Scheele (des rochers)
Feuilles entières, ovales ou en forme de spatule. (Alpes, Cévennes, Pyrénées).

Variété cryptanthum Rouy (à fleurs cachées)
Fleurs en tube, plus courtes que l'involucre qui les entoure, plante de 5 à 15 cm, n'ayant qu'un ou deux capitules. (Montagnes de l'Ariège).

H. laniferum Cav. (É. à poils laineux).
Feuilles inférieures velues ; une petite feuille sans poils le long de la tige ; rameaux de l'inflorescence et bractées de l'involucre lisses et sans poils. (Rare ; Pyrénées Centrales).

H. lapeyrousii Frolisch (É. de Lapeyrouse).
Fleurs d'un beau jaune ; feuilles inférieures minces, velues, une feuille ou deux feuilles le long de la tige, la plus inférieure embrassant la tige par sa base ; involucre noirâtre à bractées couvertes de poils glanduleux mêlés à des poils blancs simples. (Pyrénées, Corbières).

H. sericeum Lap. (É. soyeuse).
Plante toute couverte de longs poils soyeux ; il y a, le long de la tige, une seule feuille, relativement petite et en forme de cœur renversé ; rameaux de l'inflorescence à poils étoilés mêlés à des poils glanduleux et à des poils simples, blancs et allongés ; plante de 30 à 40 cm (Pyrénées).

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>