Asteraceae - - Hieracium rupicola (Jordan)

Épervière rupicole

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 20 à 50 cm qui croissent dans les endroits pierreux ou sur les rochers des montagnes, où leurs capitules de fleurs jaunes se montrent depuis la fin du moia de juin jusqu'au commencement du mois de septembre.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles sont toutes ou presque toutes à la base disposées en forme de rosette ; il n'y a, le long de la tige, qu'une ou deux petites feuilles réduites (très rarement 3 à 6 feuilles le long de la tige). Les poils qui bordent les feuilles sont longs, raides et en forme de soies. Toutes les feuilles sont glauques, celles de la base plus ou moins longuement atténuées en pétiole dans leur partie inférieure, non en cœur renversé. L'involucre a des bractées irrégulièrement placées sur plusieurs rangs, les plus extérieures courtes et inégales. Il n'y a ni poils glanduleux, ni poils plumeux sur les bords des feuilles. Les fleurs ont des languettes sans cils ou à cils très petits et des styles jaunes. Les fruits mûrs, ordinairement noirs ou noirâtres, mesurent environ de 3 à 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette). L'involucre est le plus souvent couvert de poils glanduleux et ses bractées intérieures sont aiguës.
Le type principal se reconnaît à ses poils abondants et chevelus vers la base de la plante, à sa tige farineuse et couverte de poils étalés dans sa partie supérieure, à son involucre farineux et présentant peu ou pas de poils glanduleux, à ses corolles dont les languettes ne sont pas ciliées.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.500 m d'altitude ; descend, en Suisse, à de basses altitudes. France : Vosges, Alpes, Auvergne, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Alpes. Belgique : la race H. onosmoides se trouve à Freyr, dans la Région houillère.
Europe : Grande-Bretagne, Péninsule Scandinave, Espagne, France, Suisse, Italie, Europe centrale.

On a décrit 2 sous-espèees, 4 races et 25 variétés de cette espèce ; les 2 sous-espèces et quelques races ou variétés intéressantes sont les suivantes :

Variété ceratodon Saint-Lager (à dents en forme de corne)
Feuilles épaisses, bordées inférieurement de dents aiguës, courbées vers le haut et se prolongeant en forme de corne ; involucre et rameaux de l'inflorescence à poils glanduleux nombreux ; styles d'un jaune presque livide ; fruits roussâtres. (Dauphiné, dans les massifs de Taillefer, de la Montagne de Serres, du Pelvoux, Lautaret).

Variété atropictum Rouy (à taches sombres)
Feuilles entières un peu dentées, tachetées de brun ; involucre et rameaux de l'inflorescence presque cotonneux et couverts de poils glanduleux jaunâtres. (Le Capsir, dans les Pyrénées-Orientales).

H. lasiophyllum Koch. (É. à feuilles velues).
Feuilles épaisses, couvertes sur les deux faces de poils raides, soyeux-argentés, entrelacés, ayant leur limbe atténué à la base en pétiole laineux ; rameaux de l'inflorescence garnis de nombreux poils glanduleux et de poils étalés. (Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Mont Ventoux).

H. onosmoides Fries (É. Faux-Onosma)
Plante toute hérissée de poils raides et à poils très longs vers la base ; il y a 3 à 6 feuilles le long de la tige, au-dessus de la rosette de la base, et ces feuilles vont en décroissant régulièrement de grandeur ; involucre presque cylindrique ou ovoïde, très farineux, avec des poils étoilés, des poils simples et des poils glanduleux, à bractées toutes aiguës. (Plateau Central, Alpes, Corbières, Pyrénées).

H. schmidtii Tausch (É. de Schmidt)
Tige portant, au-dessus de la rosette de la base, 1 à 3 feuilles bien développées ; haut de la tige et rameaux de l'inflorescence à nombreux poils glanduleux ; involucre présentant peu de poils étoilés ; feuilles plus ou moins fortement dentées, sans poils ou presque sans poils sur la face supérieure. (Auvergne, Alpes, Corbières, Pyrénées-Orientales ; Suisse ; Belgique, à Freyr, près d'Anseremme ; dans la Région jurassique).

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>