Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hieracium cordifolium Lapeyr. subsp. neocerinthe (Fries) Zahn
Cette espèce, de 10 à 80 cm, croît sur les rochers des Pyrénées, où ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles de la rosette basilaire sont ciliées, poilues, au moins en dessous ; les feuilles placées plus haut, le long de la tige, au nombre de 2 à 5 en général, sont plus ou moins aiguës et embrassent la tige par leur base. Il n'y a sur les feuilles ni poils plumeux, ni poils glanduleux. La tige est poilue, au moins dans sa partie inférieure, et les rameaux de l'inflorescence sont couverts de poils glanduleux mêlés à de petits poils cotonneux, rarement aussi à de longs poils. L'involucre est composé de bractées, assez régulièrement disposées sur plusieurs rangs, très aiguës, revêtues extérieurement de nombreux poils glanduleux, accompagnés de poils simples. Les fleurs ont des languettes ciliées, et leurs styles sont d'une teinte livide. Le réceptacle commun des capitules est comme creusé d'alvéoles dont les dents triangulaires sont cachées par les nombreux cils des alvéoles ; il y a des paillettes en forme de fibres sur les bords des alvéoles. Les fruits mûrs, roux ou noirâtres, mesurent de 3 à 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons, nés sur la tige souterraine, lesquels se développent à l'automne et produisent une rosette de feuilles persistant à la base de la tige florifère. Le type principal se reconnaît à ses feuilles inférieures qui sont sans poils en dessus et qui, en dessous, sont poilues surtout sur la nervure médiane ; toutes les feuilles sont glauques ; les rameaux de l'inflorescence sont dépourvus de poils simples.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.300 m d'altitude dans les Corbières ; peut se trouver, dans les Pyrénées, à des altitudes plus élevées. France : Pyrénées, Corbières.
Europe : Nord de l'Espagne, Pyrénées françaises et espagnoles.
On a décrit 2 sous-espèces et 4 variétés de cette espèce ; les 2 sous-espèces et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété altissimum Fries (très élevée).
Plante de 40 à 80 cm, très rameuse, souvent dès la base, ayant 4 à
5 feuilles le long de la tige, au-dessus des feuilles de la base, 4 à 5 feuilles embrassant largement la tige par leur partie inférieure ; la plus inférieure de ces feuilles est ordinairement à contour elliptique ou un peu en forme de violon ; inflorescence ayant 10 à 30 capitules. (Pyrénées).
Variété minus Rouy (petite).
Plante de 10 à 25 cm, ayant 2 ou 3 feuilles développées le long de la tige, au-dessus de celles de la base ; ces feuilles situées le long de la tige sont relativement petites, ovales en pointe et n'embrassant qu'à demi la tige par leur partie inférieure ; inflorescence ayant 2 à 6 capitules, parfois même à un seul capitule. (Pyrénées, Cor-bières) .
H. compositum Lap. (Ê. à inflorescence composée)
Plante entièrement revêtue de longs poils étalés ; feuilles velues sur les deux faces ; celles de la rosette inférieure ovales-élargies ou largement elliptiques, dentées, rétrécies en un pétiole à leur base ; feuilles situées au-dessus de la rosette, le long de la tige, en forme de cœur renversé (au moins à leur base), embrassant largement la tige comme par
deux oreilles ; plante rameuse, environ à partir du milieu de la tige, à nombreux capitules ; fruits mûrs, de teinte rousse, d'environ 3 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette). (Très rare ; environs de Prats-de-Mollo, dans les Pyrénées-Orientales).
H. regale Arvet-Touvet (É. royale).
Feuilles inférieures relativement grandes, largement ovales ou elliptiques, presque sans poils sur la face supérieure, assez brusquement rétrécies en pétiole ; les feuilles situées au-dessus, le long de la tige, sont nombreuses, à dents très saillantes, dirigées vers le haut et terminées en pointe, celles situées le plus bas, au-dessus de la rosette, sont rétrécies en un large pétiole ; tige de 50 à 85 cm., entièrement couverte de très longs poils qui mesurent de
4 à 5 fois la longueur du diamètre de la tige ; involucre à bractées peu aiguës à leur sommet. (Pyrénées Centrales).