C'est une plante de 20 à 60 cm, qui se rencontre dans les éboulis, sur les pentes rocailleuses ou dans les pâturages des zones subalpine et alpine des Alpes du Dauphiné, où ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont allongées ; elles forment une rosette à la base de la tige fleurie ; il y a, en outre, 3 à 6 feuilles développées le long de la tige, au-dessus de la rosette. Ces feuilles, sans poils glanduleux, sont ciliées et velues par des poils allongés et fortement denticulés (poils à ramifications égales au diamètre du poil ou même un petit peu plus longues) ; les feuilles situées le long de la tige sont atténuées à leur base et non embrassantes ; les feuilles inférieures sont atténuées en un court pétiole. L'involucre a de 10 à 15 millimètres de longueur ; ses bractées sont obtuses et appliquées sur le reste du capitule, relativement larges, noirâtres, couvertes de poils étoilés, avec de longs poils simples (parfois laineux) et avec quelques poils glanduleux. Les corolles sont très poilues extérieurement mais à dents non ciliées. Les fruits mûrs mesurent environ 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) ; ces fruits sont d'un brun-rougeâtre foncé et portent une aigrette d'une teinte un peu fauve.
C'est une plante vivace, à tige florifère mollement poilue, surtout dans sa partie inférieure, à rameaux dressés ou étalés dressés, plus ou moins poilus et cotonneux ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains qui se développent avant la fin de la saison.
Distribution. Préfère les terrains schisteux ; la sous-espèce Hieracium leucophaeum préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.400 m. d'altitude. France : Dauphiné (Lautaret, Grandes-Rousses, Villard-d'Arène, La Grave, Valgaudemar, La Bérarde, col de Glaize, etc.) ; rare dans les Alpes de la Savoie et de la Provence. Suisse : Alpes (rare).
Europe : France, Suisse, Italie.
On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 9 variétés de cette espèce ; la sous-espèce et les 2 races sont les suivantes :
H. chondrillaefolium Fries (É. à feuilles de Chondrille)
Feuilles de la base assez largement ovales, fortement dentées ou découpées, les unes sans poils ou presque sans poils, les autres velues ; la première feuille située sur la tige, au-dessus de la rosette, est de même forme que les inférieures mais plus petite, les suivantes, plus haut, sont réduites et simulent des bractées ; tige sans poils ou presque sans poils. (Alpes du Dauphiné, où il est rare, ainsi que dans les Alpes de Suisse).
H. inclinatum Arvet-Touvet (É. inclinée).
Feuilles hérissées de poils raides et fortement denticulées, les inférieures ovales, sinuées et denticulées ; feuilles situées au-dessus, le long de la tige, peu nombreuses et étroites ; involucre à poils étoilés mêlés de poils simples et de poils glanduleux ; styles d'un jaune grisâtre ; corolles à dents sans cils ou parfois à cils très petits, peu nombreux et peu visibles. (Alpes de la Savoie et du Dauphiné) .
H. leucophaeum G. G. (Ê. d'un vert-cendré).
Tige feuillée presque jusqu'à l'inflorescence ; feuilles sans poils ou ciliées ou peu poilues, les inférieures longuement atténuées en pétiole à leur base ; les moyennes plus ou moins arrondies inférieurement ; plante d'un aspect vert-cendré. (Préfère les terrains calcaires : rare dans les Alpes de la Savoie et du Dauphiné (Moucherolle, Grand-Veymont, col de l'Arc, Gorges d'Engins, dans l'Isère ; Drôme ; les Degrés de Platé sur Passy dans la Haute-Savoie).