Asteraceae - - Hieracium cerinthoides (L.)

Épervière à forme de Cérinthe

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 12 à 70 cm qui croissent dans les pâturages et sur les rochers des Pyrénées, des Corbières et du Plateau Central de la France. Leurs capitules de fleurs jaunes se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles moyennes embrassent largement la tige par leur base comme par deux oreilles plus ou moins arrondies ; les feuilles de la base, assez peu nombreuses et peu serrées les unes contre les autres, ont un limbe elliptique ou ovale, poilu sur les bords et sur les faces, au moins sur la face inférieure (rarement presque sans poils), sans poils glanduleux, mais à poils denticulés et parfois presque plumeux. L'involucre, en forme de demi-sphère ou ovoïde, a ses bractées qui sont régulièrement disposées sur plusieurs rangs et le plus souvent ne sont pas toutes très étroitement appliquées sur le reste du capitule. Cet involucre est hérissé de longs poils blancs, sans poils glanduleux ou à poils glanduleux peu nombreux. Le réceptacle commun des capitules est comme creusé d'alvéoles bordés de paillettes en forme de fibres, à dents étroites et aiguës dépassant les cils assez abondants qui sont sur les bords des alvéoles. Les fleurs ont des languettes ciliées et des styles d'un jaune tirant souvent sur le brun ou d'une teinte livide. Les fruits mûrs, d'un brun foncé rougeâtre, ont environ 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
Ce sont des plantes vivaces qui se perpétuent par des bourgeons souterrains se développant à l'automne et produisant une rosette de feuilles dont plusieurs persistent à la base de la tige fleurie. (On a observé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées entre elles dans leur longueur).

Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; peut s'élever dans les Pyrénées jusqu'à 2.600 m. d'altitude. France : Pyrénées, Corbières, Auvergne.
Europe : Espagne, France.

On a décrit 2 sous-espèces, 2 races, 9 variétés et 1 sous-variété de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et la race Hieracium benthamianum ; les 2 sous-espèces et quelques variétés intéressantes sont les suivantes :

Variété platyphyllum Rouy (à grandes femlles).
Feuilles inférieures larges et pouvant atteindre jusqu'à 18 cm. de longueur ; la feuille inférieure parmi celles qui sont le long de la tige, au-dessus de la rosette, est allongée et son contour est en forme de violon ; les capitules sont relativement très grands, les bractées intérieures de l'involucre mesurant environ 2 cm. de longueur ; plante de 55 à 70 cm. de hauteur. (Hautes-Pyrénées).

Variété obovatum Lap. (à feuilles obovées).
Feuilles luisantes et un peu glauques, à limbe sans poils ou presque sans poils, à pétiole velu ; feuilles, situées le long de la tige, relativement petites, aiguës ; tige sans poils ou presque sans poils ; feuilles inférieures dont la partie la plus large se trouve vers le tiers supérieur du limbe. (Pyrénées).

H. loret Fries (É. de Loret)
Tige sans poils glanduleux, poilue-laineuse, et cotonneuse dans le haut ; feuilles entières, très laineuses, à poils presque plumeux ; base de la plante laineuse et chevelue ; involucre sans poils glanduleux. (Pyrénées Centrales).

H. pullatum Arvet-Touvet (É. en deuil).
Tige velue et très glanduleuse dans sa partie supérieure ; rameaux de l'inflorescence très glanduleux ; feuilles sans poils sur la face supérieure du limbe, ciliées et plus ou moins velues à la face inférieure ; feuilles inférieures fortement dentées, surtout inférieurement, et s'atténuant en un long pétiole denté ; la plus inférieure des feuilles situées le long de la tige est dentée et embrasse la tige par deux lobes dentés ; involucre couvert de longs poils simples. (Cantal, Puy-de-Dôme, Pyrénées).

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>