Asteraceae - - Hieracium staticaefolium (All.)

Épervière à feuilles de Statice

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Tolpis staticifolia (All.) Schultz

C'est une espèce très bien caractérisée, ne présentant ni sous-espèces, ni races, ni variétés. On la rencontre surtout dans la chaîne des Alpes ; elle y croît sur les éboulis, les rochers, sur les graviers des cours d'eau d'où elle descend parfois à de très basses altitudes et se répand sur les terrasses alluviales avoisinant le Rhône et ses affluents. C'est une plante de 15 à 35 cm, dont les capitules de fleurs, d'un beau jaune soufré, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Les fleurs verdissent en se desséchant.
Les feuilles, pour la plupart situées à la base de la plante, sont très allongées, étroites, entières ou peu dentées, glauques, sans poils (rarement couvertes de très petits poils). Il peut y avoir, parfois, une ou deux feuilles, semblables à celles de la base, développées le long de la tige fleurie ; celle-ci se termine souvent par un seul capitule et porte quelquefois 3 à 5 capitules sur des rameaux dressés. L'involucre a des bractées aiguës au sommet, plus ou moins farineuses ou cotonneuses sur leur face extérieure ; les bractées sont disposées sur deux rangées, les externes plus courtes. Les fleurs ont des languettes dont les dents ne sont pas ciliées. Les fruits mûrs mesurent de 3 millimètres à 3 millimètres et demi de longueur (sans compter l'aigrette) ; ils sont surmontés par une aigrette blanche, peu fragile, à poils disposés sur un seul rang.
La plante est vivace et se perpétue ou se multiplie de deux façons différentes : le plus souvent, il se forme des rameaux ou rejets souterrains qui produisent chacun à leur sommet une rosette de feuilles ; quelquefois, on voit naître des bourgeons adventifs sur les racines.

Usages et propriétés. Plante vulnéraire et apéritive. Les tiges souterraines et les racines renferment une assez forte proportion d'inuline.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m d'altitude dans les Alpes et peut se trouver à de très basses altitudes, surtout au bord des torrents ; descend ainsi, par exemple, jusqu'aux environs de Lyon et près de Nice ou de Menton. France : Salins dans le Jura, Bugey ; assez commun ou commun dans la Savoie, le Dauphiné, les Alpes de Provence et les contrées alpines ou montagneuses des Alpes-Maritimes. Suisse : commun ou assez commun, surtout dans les contrées montagneuses.
Europe : France, Suisse, Italie, Europe centrale.

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>