C'est une plante remarquable par sa tige, de 5 à 25 cm (atteignant rarement jusqu'à 40 cm), qui, le plus ordinairement, ne présente pas de feuilles développées au-dessus des feuilles de la base groupées en rosette et qui ne porte qu'un ou deux capitules (rarement 3 à 5). On la trouve sur les rochers, surtout dans les Alpes. Ses capitules de fleurs jaunes se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont sans poils sur leur face supérieure, ayant sur les bords et en dessous des poils presque plumeux, c'est-à-dire dont les petites ramifications sont plus longues que la largeur du poil, mais généralement non entremêlées entre elles ; il n'y a pas de poils glanduleux sur ces feuilles. La tige est peu, poilue et un peu glanduleuse vers le haut. Les feuilles sont à contour ovale, dentées, divisées ou découpées, à dents, divisions ou découpures, plutôt tournées vers le haut de la feuille. L'involucre est couvert de poils et ses bractées sont peu aiguës tout à fait à leur sommet. Les fruits mûrs sont noirâtres et mesurent environ de 3 millimètres et demi à 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, qui porte les bourgeons servant à perpétuer la plante.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m d'altitude, dans les Alpes. France : rare, en général, dans les Alpes du Dauphiné, de Provence et dans les Alpes-Maritimes ; la sous-espèce H. pictum existe aussi dans l'Ain et la Savoie. Suisse : rare, et l'on n'y trouve que la sous-espèce H. pictum. Europe : France, Suisse, Italie, Grèce.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
H. pictum Schleicher (É. tachetée)
Tige présentant, vers le haut, des poils étoilés d'aspect farineux ; feuilles de la base blanchâtres à la face inférieure et ordinairement tachetées de brun sur la face supérieure ; il y a quelquefois une feuille, développée comme celles de la base, située au-dessus de ces dernières ; les feuilles sont munies d'un pétiole très net, assez allongé et couvert de poils laineux ; involucre à bractées aiguës, grises, à poils floconneux et avec des poils glanduleux peu nombreux, plus ou moins appliquées sur le reste du capitule. (Très rare en France : gorges d'Engins, environs de Sassenage et Grandes-Rousses, dans l'Isère ; Suisse : vallée du Rhône dans le canton de Vaud ; Valais).
Variété farinulentum Burnat et Gremli (farineux)
Tiges à poils étoilés et farineux nombreux, peu ou pas glanduleux au-dessous des capitules ; plante plus ou moins glauque, à poils assez plumeux, entrelacés les uns avec les autres. (Ain, Savoie, Dauphiné, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes).
Variété seuseanum G. B. (du Mont Séuse)
Feuilles entières ou peu dentées, à contour assez largement ovale ; 1 ou 2 feuilles semblables aux feuilles inférieures et situées plus haut ; tiges à très nombreux poils étoilés, farineux, développés jusqu'à la base des capitules ; involucre à bractées internes ordinairement aiguës, les externes obtuses à leur sommet ; plante de 20 à 40 cm en général. (Mont Séuse, près de Gap).