Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hieracium breviscapum DC.
Cette petite plante rare, de 3 à 15 cm, croît dans les éboulis et les pâturages de la partie orientale des Pyrénées et dans quelques localités des Alpes du Dauphiné. Les capitules de fleurs jaunes (dont les ligules extérieures sont assez souvent striées de rouge en dessous) se montrent depuis la fin de juillet jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît surtout cette espèce à ses feuilles inférieures, couvertes sur les deux faces de longs poils, noirs vers leur base, qui dépassent les bords de la feuille et portant, en outre, sur la face inférieure, de nombreux petits poils étalés qui leur donnent une teinte d'un blanc farineux. Les feuilles, presque toutes insérées vers le bas de la tige, sont en général obtuses à leur sommet (rarement presque aiguës), entières et sans pétiole. L'involucre, de forme un peu ovoïde, a des bractées d'un gris-noirâtre, revêtues d'un duvet épais et aussi de longs poils noirs à leur base, sans poils glanduleux ; les bractées intérieures de l'involucre sont aiguës à leur sommet. Les capitules sont solitaires ou groupés par 2 à 4 en un petit corymbe au sommet de la tige florifère qui est raide, dressée et garnie de poils cotonneux et glanduleux. Les styles sont jaunes. Les fruits mûrs mesurent moins de 2 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
C'est une plante vivace, sans rejets rampants, à tige souterraine courte et à peu près perpendiculaire à la surface du sol, portant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 3.000 m d'altitude. France : Partie orientale de la chaîne des Pyrénées, Corbières ; Alpes du Dauphiné (Lautaret, Pic des Trois-Evêchés, Grand-Veymout, La Monchevalle, mont Jocon).
Europe : Espagne, France.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; la race est la suivante.
H. oreoxorum Arvet-Touvet (É. des hautes montagnes).
Feuilles presque aiguës ou aiguës à leur sommet, très fortement blanchâtres-farineuses en dessous ; ramuscules portant les capitules notablement plus longs que l'involucre ; tige souterraine oblique. (C'est cette race que l'on trouve dans les Alpes du Dauphiné).