Asteraceae - - Hieracium lanatum (Vill.)

Épervière laineuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hieracium tomentosum L.

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent en général sur les rochers, dans le Sud-Est de la France et dans une partie de la Suisse occidentale. Ce sont des plantes de 5 à 45 cm, dont les capitules de fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles sont plus ou moins épaisses et couvertes sur les deux faces (ou au moins sur la face inférieure et les bords) de nombreux poils plumeux, sans poils glanduleux, ce qui leur donne un aspect laineux ou cotonneux. L'involucre est composé de bractées aiguës, sans poils glanduleux, et qui sont plus ou moins revêtues de poils laineux sur leur partie externe. Les feuilles moyennes, parfois assez réduites, sont sans pétiole et n'embrassent pas la tige par leur base ou ne l'embrassent gu'à moitié. Les fleurs ont des languettes qui ne sont pas ciliées sur les dents, mais peuvent avoir quelquefois de très petits poils sur leur face externe ; les styles sont jaunes. Le réceptacle commun des capitules est sans poils. Les fruits mûrs, noirs ou noirâtres, mesurent environ 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
Ce sont des plantes vivaces à tiges florifères assez épaisses, à tige souterraine courte, formant les bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. La sous-espèce H. andryaloides est cultivée comme plante d'ornement (souvent sous le nom d'Andryala lanata) pour décorer les rocailles ou encore pour faire des bordures.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.300 m d'altitude, dans les Alpes. France : Ain, Savoie, Dauphiné, partie montagneuse de la Provence et des Alpes-Maritimes. Suisse : cantons de Vaud et du Valais.
Europe : France, Suisse, Italie.

On a décrit 2 sous-espèces et 7 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et la sous-espèce Hieracium pictum ; les deux sous-espèces sont les suivantes :

H. andryaloides Vill. (É. Fausse-Andryale)
Feuilles plus ou moins concaves, quelquefois courbées en cuillère, couvertes de poils très nombreux et très serrés qui sont à la fois plumeux et étoilés ; involucre à bractées cotonneuses, les extérieures presque étalées ; les feuilles peuvent être entières, dentées ou profondément divisées. (Montagnes du Sud-Ouest de la France ; Suisse méridionale).

H. liottardi Vill. (É. de Liottard)
Feuilles à poils non assez serrés pour cacher la surface verte du limbe, quelquefois même presque sans poils sur la face supérieure ; feuilles inférieures à limbe assez régulièrement ovale, atténué au sommet comme à la base, et de consistance molle, non concave ni courbé en cuillère, à pétiole distinct ; la tige ou les rameaux sont grisâtres ou rougeâtres au-dessous des capitules, et n'ont pas de poils glanduleux. (Ain, Isère, Drôme, Basses-Alpes ; Suisse, au Mont Salève).

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>