Asteraceae - - Hieracium jacquini (Vill.)

Épervière de Jacquin

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hieracium humile Jacq. Gaston Bonnier a aussi choisi ce nom pour la "Grande Flore Illustrée" (d'où ce nom sur l'image).

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent sur les rochers des montagnes. Ce sont des plantes de 6 à 30 cm, à tiges et à feuilles entièrement glanduleuses et visqueuses, les feuilles inférieures ayant un pétiole, et les supérieures, sans pétiole, n'embrassant pas la tige par leur base. Leurs capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles inférieures sont le plus souvent profondément divisées ou dentées, à divisions ou à dents très aiguës, rarement elles ne sont que denticulées ; le contour général du limbe de ces feuilles de la base est ovale-aigu ou elliptique-obtus. Les capitules sont au nombre de 1 à 4 au sommet de la tige fleurie ; leurs involucres, d'une teinte plus ou moins grisâtre, mesurent environ de 12 à 17 millimètres de longueur, et les bractées sont ordinairement très glanduleuses, étroites mais obtuses ou presque obtuses à leur sommet qui porte des poils moins longs que la largeur de la bractée ; ces bractées sont inégales et assez lâchement appliquées sur le reste du capitule. Les fleurs ont des languettes dont les dents sont sans poils, et des styles qui sont jaunes, rarement d'une teinte un peu foncée. Toutes les feuilles sont bordées de petits poils, les uns glanduleux, les autres non glanduleux. Les feuilles situées le long de la tige, au-dessus de celles de la base, sont peu nombreuses et souvent très réduites. Les fruits mûrs, d'une teinte bai-roussâtre, ont de 3 à 4 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace qui se perpétue au moyen de bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 2.000 m d'altitude. France : Jura, Côte-d'Or, Bugey, Savoie, Dauphiné, Provence, Vaucluse, Pyrénées centrales. Suisse : Alpes.
Europe : France, Suisse, Italie, Europe centrale.
On a décrit 2 races et 7 variétés de cette espèce.

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>