Asteraceae - - Hieracium alpinum (L.)

Épervière des Alpes

Remarque :
Dans sa Flore portative, Gaston Bonnier a décrit Hieracium halleri Vill. qui est traité ici comme variété de H. alpinum et comme sous-espèce par Michel Kerguélen.

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes qui croissent dans les gazons et sur les rochers des hautes montagnes. Leur taille peut varier de 5 à 40 cm, mais ne dépasse pas, en général, 20 cm. Leurs capitules de fleurs d'un beau jaune se montrent en juillet et août. Le plus souvent la plante se termine par un seul capitule, quelquefois par deux ou trois, très rarement par un plus grand nombre.
Les feuilles sont couvertes de poils simples entremêlés de poils glanduleux. Les feuilles inférieures, atténuées à leur base en pétiole, sont entières ou dentées ; les feuilles situées plus haut n'embrassent pas ou presque pas la tige par leur base et leur limbe est atténué vers le bas. L'involucre, qui mesure de 10 à 17 millimètres de longueur, est composé de bractées inégales dont les intérieures sont appliquées, et les extérieures, plus courtes, plus ou moins étalées ; ces bractées sont revêtues extérieurement de poils glanduleux et de longs poils mous qui peuvent être plus grands que la largeur de la bractée. La tige, qui porte des poils simples et des poils glanduleux, est, en outre, plus ou moins cotonneuse, surtout vers le haut. Les fruits mûrs, brunâtres ou d'un brun rougeâtre, ont environ 4 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette).
Ce sont des plantes vivaces dont la tige souterraine, courte et un peu laineuse à son sommet, produit des bourgeons qui multiplient la plante. (On a décrit assez souvent des exemplaires ayant des fleurs en tube, et plus rarement d'autres ayant des fleurs à deux lèvres.) Le type principal se reconnaît à ses fleurs en languette, velues et nettement ciliées sur les dents, à ses feuilles inférieures qui sont pour la plupart obtuses ou presque obtuses au sommet et à son involucre non très cotonneux.

Noms vulgaires. En français : Epervière-des-montagnes. En allemand : Alpen-Habichtskraut. En italien : Radicchiella irsuta. En anglais : Moutain-hawkweed.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut se trouver jusqu'à 3.050 m d'altitude dans les Alpes. France : Alpes de la Savoie et du Dauphiné ; très rare dans les Vosges (Le Hohneck). Suisse : Alpes.
Europe : presque toute l'Europe, y compris la zone arctique ; manque dans une assez grande partie de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sibérie ; Groenland ; Amérique boréale.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 4 variétés de cette espèce. La sous-espèce, la race et 1 variété sont les suivantes.

H. bocconi Grisebach (É. de Boccone)
Languettes sans poils au sommet ou à quelques rares cils peu visibles ; slyles d'une teinte livide ; involucre à la fois cotonneux, glanduleux et à poils simples ; feuilles inférieures aiguës à leur sommet ; sommet de la tige souterraine hérissé de poils blancs et rudes ; plante de 15 à 40 cm ayant ordinairement 3 à 6 feuilles, le long de la tige, au-dessus des feuilles inférieures. (Très rare en France où on l'a signalé sur la chaîne du Mont-Blanc ; çà et là aux hautes altitudes des Alpes de Suisse).

H. leontodontoides Arvet-Touvet (É. Faux-Léontodon).
Tige de 5 à 7 cm assez grêle, à 1 seul capitule, sans feuilles au-dessus des feuilles de la base ; feuilles dentées et sinuées sur les bords, tachetées de pourpre, à poils simples et à poils glanduleux, ces derniers étant très peu nombreux ; involucre à bractées aiguës et appliquées. (Rare : plusieurs localités de la région alpine des Alpes lémaniennes, dans la Haute-Savoie) .

Variété Halleri Koch (de Haller)
Involucre de 10 à 14 millimètres de largeur, à bractées externes aiguës au sommet ; une à deux feuilles sur la tige au-dessus des feuilles inférieures qui sont dentées, parfois à dents assez longues et aiguës ; tige portant 1 ou 2 capitules. (Alpes du Dauphiné).

Retour Hieracium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>